Un milliardaire se consacre depuis 20 ans à la protection de l’environnement. Fondateur des marques de vêtements North Face et Esprit, Douglas Tompkins voue sa fortune et sa vie à la protection de l’environnement.
Depuis 20 ans il rachète coup sur coup des fermes d’élevage et les démantèle: il retire le bétail pour que repoussent les forêts primitives et que les cerfs menacés d’extinction retrouvent leur habitat naturel.
Oeil vif et cheveux blancs, ce sportif de petite taille, né en 1943, Douglas Tompkins a eu le déclic en lisant le philosophe norvégien Arne Naess, père de l’ «Ecologie profonde».Douglas Tompkins réintroduit des espèces: le cerf des marais, le fourmilier et bientôt le «Yaguareté», félin disparu de cette région depuis des décennies.
Douglas Tompkins veut convaincre les autorités de faire de cet écosystème tropical extrêmement riche (139 000 hectares acquis tout autour des marais en 1998 ) en parc national de 1,3 million d’hectares. Il se donne 20 ans pour y parvenir.
Avec sa femme, Kristine, ancienne responsable d’une autre marque à succès: Patagonia, il a déjà fait don de centaines de milliers d’hectares protégés dans le sud du Chili et de l’Argentine.
L’équipe de Tompkins multiplie les procès contre les cultivateurs de riz, accusés de polluer l’eau des marais avec leurs engrais chimiques.
Les agriculteurs locaux, moteur de l’économie de la province, quant à eux ne voient pas pourquoi cet étranger viendrait leur dicter leur conduite.