TF1 lance un indicateur carbone de la consommation des Français. Laurence Ferrari a lancé depuis lundi un nouveau dispositif indiquant en moyenne la consommation carbone des français.
Il y a un an, le groupe TF1 s’est adressé à Carbone 4, spécialiste du bilan carbone. Ils ont alors développé la méthodologie de l’indicateur.
De fait, le bilan carbone global de la France ne mesure que les émissions engendrées par la production, mais pas par la consommation, qui comprend l’impact du transport des biens importés sur l’environnement.
L’idée c’est qu’une fois par mois, TF1 mesurera la quantité mensuelle de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français.
A l’heure de Copenhague, TF1 saisit l’occasion pour lancer ce lundi, dans le journal de 20 heures de Laurence Ferrari, l’indicateur EC02 Climat, à l’étude depuis des mois.
Cet indicateur mesure, en kilos de CO 2 la quantité mensuelle de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français.
Lundi, il a indiqué la moyenne mensuelle pour l’année 2008, autour de 880 kg. La moyenne 2009 sera communiquée en janvier, puis, autour de reportages, l’indicateur reviendra chaque mois pour donner le chiffre du mois précédent.
Plutôt une bonne initiative non ?