CARTaGENE, vise à dresser une carte génétique de la population québécoise. 15 % de la population quebequoise fait déjà partie du programme. Quelque 3000 participants ont accepté jusqu’ici de faire don d’échantillons de sang et d’urine et de compléter des questionnaires concernant leur santé, leur environnement, leur alimentation…
Les chercheurs de CARTaGENE comptent recruter 20 000 participants d’ici à octobre 2010.
La vaste banque de données génétiques qui sera ainsi constituée pourra servir aux chercheurs pour différents projets touchant la génétique. Des ententes ont été conclues pour intégrer la banque québécoise aux autres banques de données génétiques canadiennes et internationales.À long terme, la recherche dans le domaine de la génétique devrait permettre des avancées importantes pour la santé humaine, explique ceux qui ont imaginé cette carte.
Les chercheurs récoltent également auprès des participants des informations sur leur état de santé, leur environnement, leur alimentation et autres habitudes de vie.
Un des éléments intéressants sur lequel les chercheurs pourront éventuellement se pencher est l’influence de l’environnement et des changements qu’il subit sur la génétique des populations.
A suivre…