Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit de santé non homologué « RevolutionDS Weight Loss », qui se vend comme produit d’amaigrissement, car il contient du benzylpiperazine (BZP) et peut poser un risque grave pour la santé.
Actuellement le BZP n’a aucun usage thérapeutique connu. Bien que l’on allègue souvent que le BZP est une substance « naturelle », il s’agit d’une substance synthétique. Le BZP peut entraîner les effets secondaires suivants : augmentation de la température corporelle, élévation de la tension artérielle, dilatation des pupilles, accroissement de l’euphorie, de la vigilance et de la paranoïa. Santé Canada est en train d’analyser si le BZP devrait être ajouté à l’une des annexes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Une telle décision signifierait que toutes les activités liées au BZP, c.-à-d. la possession, l’importation, l’exportation, la distribution, la production, etc., seraient illégales à moins d’être autorisées par la réglementation.
La dose quotidienne (de une à deux capsules) et la dose maximale (quatre capsules) recommandées qui sont indiquées sur l’étiquette du produit exposent les consommateurs à des niveaux de BZP qui ont été associés à des conséquences graves et mortelles, y compris un cas d’arythmie cardiaque (activité électrique anormale du cœur) signalé au Canada et ayant été lié à la consommation du produit « RevolutionDS Weight Loss ». Le BZP pourrait aussi causer une interaction négative avec d’autres substances, notamment l’alcool et les médicaments d’ordonnance. Les données scientifiques révèlent aussi que le BZP présente un risque d’abus en raison de ses effets qui ressemblent à ceux des amphétamines.