Top 100 des années 2000 : 1-5

Publié le 29 décembre 2009 par Albumsono

Top 100 des meilleurs albums des années 2000, on touche au graal. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 1-5.

KidB

1 : Arcade Fire - Funeral (2005)

C'est par K.-O. qu'Arcade Fire impose "Funeral" disque de la décennie tant il est difficile de résister à la fougue du premier disque des Canadiens. L'album a ramené un supplément d'âme dans un monde pop qui a facilement tendance à en manquer. Il a aussi popularisé ces étranges structures de morceaux portées par l'entrain des cuivres et des cordes. Porté par un impressionnant buzz Internet et la force du simple bouche à oreille, le souffle n'est jamais retombé. Ici, les titres "Rebellion (Lies)" et "The Neighborhood #2 (Laika)".

2 : Kanye West -
808's and Heartbreak (2008)

Organique, électronique, auto-tune, ego-trip, fusion des genres dans une sorte de pop minimaliste universelle... Peu de disques symbolisent autant la musique de leur époque que ce "808's and Heartbreak" signé Kanye West. Le rappeur y délaisse les rivages traditionnels du hip-hop pour panser ses plaies liées à la mort de sa mère et la rupture avec sa petite amie. Le disque d'une humanité fébrile qui vacille mais refuse de s'éteindre. Prend de l'épaisseur à chaque écoute. Ici, les titres "Amazing" et "Welcome to heartbreak".

3 : The National - Alligator (2005)

La classe absolue que ce troisième album rock des Américains de The National. La voix profonde de Matt Berninger s'y fait à la fois douce et rageante sur un parterre de guitares légèrement allumées. Le songwriting est un brin classique mais mis au service de chansons urbaines sombres et touchantes. Un disque phare des dix dernières années. Ici, les titres "City Middle" et "Mr November".

4 : Radiohead - Kid A (2000)

Sorti au tout début des années 2000, "Kid A" fait partie de ces quelques disques qui ont contribué à la démocratisation de l'électronique. Très attendu après le succès fulgurant d'"OK Computer", l'album présentait un virage alors inattendu mais payant. On y retrouve toujours les obsessions du groupe pour les paysages sonores effrayants et les plages où s'expriment plus directement les émotions. Ici, "Idioteque" et "How to disappear completely".

5 : Antony & the Johnsons -
I am a bird now (2005)

C'est avec "I am bird now", son deuxième album, qu'on a découvert la voix inoubliable d'Antony. Elle chante ici la douleur d'être au monde comme personne. Disque cathartique comme peu d'autres, c'est vers lui que l'on se retourne quand rien ne va plus et que l'on a besoin du réconfort de la beauté. Difficile en tout cas de faire plus bouleversant que ces dix titres de pop mélancolique. Ici, "Hope there's someone" et "You are my sister".