Magazine Amérique latine
Une petite ville charmante du Nord de l'Argentine. Ici l'intérieur de la cathédrale, une rue, le parc.
E fait le plus intéressant on a pas pu le prendre en photo car c'était interdit, c'était le MAAM, el Museo Arquéologico de Alta (haute) Montaña (et entrée pas chère car je me suis fait passer pour un étudiant argentin!). Cette région montagneuse fait partie de l'ancien empire Inca, du XVIeme siècle environ. Or la montagne était souvent un lieux très sacré, et encore plus les très hautes montagnes, qui justement dans ce coin montent a 6000-7000 mètres d'altitude. Et tout au dessus, ils faisaient parfois des offrandes (nourriture, bijoux...) et des sacrifices (animaux, humains) pour les dieux, parfois des enfants, les plus beaux. Donc il y avait tout un rituel (ils leur déformaient un peu le crâne) bien expliqué dans le musée avec pleins d'objets.
Mais ce qui était vraiment impressionnant, c'est que certains enfants morts ont été ramenés dans un excellent état de conservation, car à 6000m d'altitude les corps se conservent très bien: très froids, peu d'atmosphère donc pas de microbes, et personnes pour les déranger. Et ces "momies" d'enfants sont exposées dans le musée ans des chambres froides, dans la même position où ils ont été trouvés en haut de la montagne.
J'ai trouvé deux d'entre eux sur internet. Ils ont environ 8 ans pour l'un et 16 ans pour la deuxième. Vous me direz il y en a un qui fait quand même un peu une sale tronche, qui est un peu cramé: c'est normal, il a été foudroyé (en même temps, 400 ans au sommet du montagne, c'est normal qu'il finisse par servir de paratonerre).