En ce début d’année , plusieurs donnent leurs prévisions financières. Reprise économique, sourires des financiers, augmentation de salaires pour les fonctionnaires, la crise est supposément derrière nous.
J’ai bien hâte de voir les statistiques des ventes du temps des Fêtes 2009 et les statistiques sur les sommes investis dans les REER au Québec en janvier et février 2010.
Je ne suis pas économiste, ni analyste de la bourse sauf que j’ai des clients et je travaille à la base, sur le plancher des vaches… Pertes d’emploi, travailleurs autonomes et petites entreprises ne se relèvent pas de la crise. Je dirais même que c’est pire, les gens ont pigé dans leurs épargnes, retirés leurs REER.
Mais , il y a création d’emploi. Des jobs sont disponibles chez Tim Horton, Wall Mart et dans les commerces de détail.
J’ai un client dans le domaine de la collecte des ordures ménagères et qui recycle le carton, le verre, etc. Pour la blague, nous discutions d’une relation entre l’économie et la quantité des déchets domestiques. La quantité de déchets non-recyclables et recyclables a considérablement baissé depuis l’automne. Je vais appeler ça “l’indice poubelle”. Quand les poubelles sont vides avant la collecte des ordures ménagères par les gros “camions de vidandes” soit il y a un grave problème économique, soit les gens ont basculé vers la simplicité volontaire ( incluant la non volontaire), soit ils sont devenus zen ou ils sont en amour et vivent d’amour et d’eau fraîche. Une chose est certaine, ils dépensent moins.
Pour ce qui est des fraudes, à quoi peut-on s’attendre?
Selon le Banking Info Security, l’année 2010 sera très active dans ce domaine.
- Augmrentation des bris de sécurité au niveau des transferts de sommes d’argent , par les PME,car la sécurité des réseaux des entreprises qui utilisent les transferts ont encore des faiblesses au niveau de la sécurité;
- Augmentation des attaques contre les réseaux des institutions financières;
- La fraude sur les cartes de paiement va augmenter avec des technologies venant de l’Europe de l’est;
- Augmentation de l’utilisation de fausses cartes de crédit;
- Augmentation des courriels d’hameçonnage;
- Augmentation des fraudes utilisant des faux chèques parce que les images des chèques disponibles sur le net est accessible par les fraudeurs;
- Augmentation des fraudes dans les entreprises par les dirigeants et employés;
- Augmentation des fraudes via les cellulaires car les systèmes de sécurité sur ces appareils ne sont pas aussi fiables que ceux des ordinateurs et beaucoup de gens font de plus en plus de transactions avec leurs téléphones mobiles;
- Augmentations des fraudes sur les applications en-ligne;
- Augmentation des fraudes sur les cartes de paiement pré-payés.
Autre prévision? L’avenir s’annonce bon pour les gens spécialisés en sécurité des réseaux informatiques et pour les hackers.