Magazine Société

Vive l’Irlande libre

Publié le 04 janvier 2010 par Jmichel
Un cri condamnable en Irlande : selon sa constitution, toute "publication ou déclaration de nature blasphématoire, séditieuse ou indécente est un délit punissable par la loi".
« Vive l’Irlande libre », quoi de plus séditieux envers le Royaume-Uni ?
Et « Irlande hors d’Europe », est-ce séditieux ? Et pourtant un pays si peu laïque a-t-il sa place en Europe ?
Parce qu’en plus de la sédition, ce qui est quand même amusant pour un pays dont les héros sont des terroristes ayant combattu contre l’autorité légale anglaise, il y a le blasphème :
"Des athées irlandais s'insurgent contre une loi anti-blasphème",
un article du Nouvel Obs en temps réel.
Mais au fond, n’est-ce pas la liberté de blasphémer qui serait l’exception en Europe, car il paraîtrait que le blasphème est un délit aussi en Allemagne, en Espagne, au Danemark ou aux Pays-Bas.
En Allemagne ? donc aussi dans certains coins de France, car même si notre République est une et indivisible, en Alsace-Moselle il y a un droit local allemand maintenu "à titre provisoire" (depuis 1918) toujours en vigueur en ce qui concerne le blasphème : « emprisonnement de trois ans au plus ».
L’identité française en Alsace-Moselle est-elle la même que celle de la France profonde ? Si oui, il faut en conclure que la laïcité ne fait pas partie de l’identité française. Si non il faut accepter que l’identité française puisse être multiple, et alors pourquoi pas musulmane ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine