Le time laps c’est quoi ?
Petit rappel : Une vidéo est composée d’images successives, une séquence vidéo de 1 seconde est composée de 24 à 30 images ou clichés successifs.
Afin d’obtenir un séquence vidéo de 1 seconde, une caméra enregistre 24 clichés par seconde pour restituer la réalité temporelle.
La technique du time-lapse consiste également à réaliser des vidéos de 24 images par seconde, mais, dans cette méthode la prise des clichés a été effectuée à des intervalles de temps supérieurs à 1/24e de seconde. Le résultat obtenu est une compression du temps donc une accélération de la vitesse réelle lors de la restitution en vidéo.
Cet effet permet de voir en quelques secondes des évènements qui durent plusieurs minutes, heures, journées ou même des années
Source : time-lapse.fr
Après les termes théoriques on rentre dans le vif du sujet, Pierre-Henry m’avait parlé de ce petit défi qu’il avait avec Canon.
Après notre petit coup de fil d’hier après midi, Pierre Henry m’explique que certains plans de la séance devaient être réalisés en HDR mais la télécommande rencontrant certaines contraintes techniques, il a dû se résigner à faire cela en photo classique. C’est quand même triste pour un des spécialistes français du HDR.
Il aura fallu 4 jours à Pierre-Henry pour réaliser les 8891 fichiers RAW
Grâce à ces « quelques » photos, la vidéo dure 7min40 et nous permet d’avoir une résolution de 2784 x 1856 pixels.
Pour réaliser cela, il avait dans son sac :
- Canon EOS 5D Mark II,
- Optique TS-E 17mm f/4L,
- Une télécommande filaire programmable (TC-80N3),
- Un trépieds
A day in a small Paris – time lapse and lens shift from Pierre-Henry Muller on Vimeo.