Mute - Akiza

Par Milichan

  Six ans après sa naissance, Akiza, la petite poupée en noir et blanc pleine de paradoxes présente une rétrospective de ses nombreuses mutations. À la fois journal de bord d'une marque alternative incontournable et chronique d'un parcours artistique riche en virtuosité graphique, ce livre illustre les premiers pas d'une fille mutante de la calligraphie jusqu'aux expositions en galerie d'art. 
Akiza se dessine, Akiza se découvre, Akiza se dévoile dans un recueil ultragraphique appuyé par de nombreux documents, affiches et par douze pages d'interview de son créateur. 
 Que dire sur cette merveille? Il faut dire en premier que je ne suis pas objective, je suis fan d'Akiza depuis des années et j'attend avec impatiente ce receuil depuis déja quelques temps. Et j'ai en plus eu la cance d'avoir une dédicasse, que deander de plus.
une des pages du livre 
Ensuite il faut dire que c'est un petit bijous, les papier et épais, les nois superbe, les finitons de l'album parfaites, cela va jusqu'aus ruban noir pour arquer les pages. L'album est acompagné d'une tirage photo (photo que j'aime beaucoup personellement) de très bonne calitée. Les éditions ragage ont vraiment fait un travail remarcable.
Akiza qui est-ce? Et bien c'est une figure aux milles corps crée par Robinson. Elle est a la foie, Goth, fétich, SM, steampunk, manga, sexuelle, mignone, naive, punk, caligraphie et tant d'autre choses. Chacun la perçoit a ça fasson.
Mute nous fait donc évoluer dans le monde noir et blanc d'Akiza, on y découvre comment elle a été crée et de qu'elle façon elle a évoluée depuis ça création. Que ce soit a traver des expos ou des tee-shirt Akiza s'exprime et reste reconnaissable entre mille.

Akiza steampunk
J'adore cet univers bien particulier et j'avoue que j'aime encore plus après lecture et cet album. Robinson le papa d'Akiza est un grand malade et j'adore ça. On découvre au fil du livre comment est née cette petite poupée. que ce soit a travers des photos d'expo, des step by step ou des interviews on découvre a la foie le comment et le pourquoi tout en ce laissant porter par l'univers fascinant qu'il a crée.

Akiza white fairy Tan qu'as faire parlons plus précisément de la marque  Akiza, car la petite poupée est faite pour ètre portée. Au départ une simple game de tee-shirt et maintenant des sac, des tuniques, des sweets, badges, porte clef. Les prouits sont en nombres limité et tous numérotés. J'ai moi mème un tee-shirt qui a 3 ans et qui n'as pas bougé d'un pouce (j'entant par la que le dessin ne c'est pas craquelé, que le tee-shit n'as pas racoursis et qu'il n'y a pas eu de décousages XD).
Akisa Sly Doll 
A savoir que certain personne connus ont elles aussi leurs Akiza. Ainsi, on peu trouver une Akiza Sire Cédric (que j'adore, c'est étrange que je ne vous ai pas encore parlé de lui) une Amélie Nothomb, mais aussi de plusieurs modèles fétich et bien d'autres personnes.

Akiza Sire Cédric
En résumé c'est un grand coup de coeur pour ce livre-artbook-manifeste (dixit l'auteur) que je recomande. Le prix qui est de 36 euros (celon l'endroi ou on l'achette, j'ai vu qu'il était moins cher sur le cite de la maison d'édition) est tout a fait justifié tant le livre est magnifique.
Je vous laisse avec plusieurs autres Akiza car je ne me lasse pas de les regarder



 Le cite: http://www.akiza.net/
La boutique: http://www.akizashop.net/