C'est après avoir fait mon carrot cake que j'ai eu l'idée de faire un gâteau aux courgettes. J'avais beaucoup apprécié le côté humide apporté par les carottes, et je ne doutais pas que les courgettes allaient faire de même.
Et puis j'avais acheté un pot de cette divine pâte à tartiner à la noix de coco (on croirait manger l'intérieur d'un Raffaello):
J'ai décidé d'en faire le glaçage de mon gâteau.
Pour la recette, je me suis fortement inspirée de la recette de mon carrot cake, avec quelques modifications.
pour un moule de 18cm:
250g de courgette râpée, avec la peau
4 oeufs
90g de farine
100g d'amandes en poudre
50g de noix de coco râpée
30g de pépins de courges hachés grossièrement
25g de raisins secs mis à tremper
100g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
1 cc rase de cannelle
1 pincée de sel
beurre pour le moule
Pour le glaçage, vous pouvez aussi faire celui du carrot cake, il est excellent, en y ajoutant un peu de noix de coco râpée ou du sirop à la noix de coco.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre, ajouter tous les ingrédients, en finissant par les courgettes et les blancs d'oeufs battus en neige. Beurrer le moule et enfourner 40/45 minutes à 180°C.
Laisser refroidir, couper en deux dans la hauteur et tartiner de pâte à la noix de coco. En recouvrir également le gâteau. Servir à température ambiante.
Le gâteau est moelleux et humide, avec un bon goût de cannelle et de noix de coco... une variante du gâteau aux carottes qui impressionnera vos invités! La pâte à tartiner à la noix de coco apporte un côté exotique vraiment délicieux.
Et maintenant, il ne me manque plus que le gâteau au potiron!