Ce premier opus suit le journaliste d’investigations dans les arcanes de la recherche de la vérité. Un savant mélange entre histoire personnelle et intime, enquête à la manière du film les Hommes du Président sur le scandale du Watergate et explications didactiques sur les mécanismes financiers. On semble encore loin de l’affaire Clearstream. L’intérêt est justement de comprendre comme Denis Robert s’est intéressé à cette banque des banques et comment son enquête va bouleverser sa vie. La clé est le développement dérèglemente des flux financiers au plan mondial, leur opacité et surtout le circulation de l’argent sale sans que la justice n’ait obtenu les moyens de le traquer.
L’album associe Yan Lindingre qui a contribué à l’écriture du scénario en bande dessinée de l’histoire de Denis Robert . Ce dernier livre avec pédagogie et un sens du récit son aventure qui se lit presque comme un thriller, tout en traitant de sujets complexes qu’il parvient à bien vulgariser au sens noble du terme. L’exercice est facilité par un dessin en noir et blanc très efficace de Laurent Astier, à chemin entre le roman graphique, la caricature de presse et le manga.
La lecture du T.2 permet d’entrer dans le mécanisme de Clearstream dont tout le monde parle sans savoir ce que c’est exactement. Du très beau boulot.
________________
L'Affaire des affaires - T.1 : l'Argent invisible - de Laurent Astier (dessin), Denis Robert et Yan Lindingre (scénario) - Dargaud - janvier 2009 - 22,00 €sélection du festival international de bande dessinée à Angoulême 2010