Mon père a 60 ans, il est en pleine forme (malgré son ablation du rein il y a 15 jours), mais il se sent terriblement seul depuis le décès de ma mère le 8 septembre 2009.
Il a des tas d'amis, il sort (ce soir il va diner chez un couple d'amis à lui), il fait parti d'un club où il profite de la piscine et déjeune régulièrement là-bas ... mais au fond il ne trouve aucune activité qui le comble. J'essaie désespéremment de lui trouver une occupation, mais il n'est vraiment attiré par rien : les asso qu'il a contacté à Marseille ne regroupe en général que des "vieux", et lui se sent jeune : ils ont tous 70 ou 80 ans, alors je peux le comprendre !
J'ai une voisine géniale au dessus du bureau qui est atteinte depuis 1 an d'un cancer du poumon. Elle est sous chimio et ressemble tellement à ma mère !!! Elle m'expliquait qu'elle était exactement dans la même situation "sociale" que mon père : se sentir inutile ... ça la mine peut-être encore plus que sa maladie ...
Ils ont un âge qui les coupe du monde du travail, mais sont encore largement assez jeunes pour vivre, s'amuser, apprendre ... le problème de mon père est qu'il a toujours travailler : il était chef d'entreprise et a voué sa vie à son boulot. Du coup il n'avait plus le temps de penser à des passions éventuelles, à faire du sport ... aujourd'hui il est perdu, comme beaucoup de sa génération ... il passe juste le temps, mais a bien conscience qu'il ne remplit pas sa vie.
Que vais-je bien pouvoir lui proposer ? ... je suis sûre que j'arriverai à trouver, mais pour le moment je suis dans le flou le plus total.
Et vous ? vous avez des gens de son âge autour de vous qui sont dans la même situation ? ou qui ont trouvé des solutions ?