Bonne année 2010!
Troisième année entière qui s’écoule depuis que ce blog est actif (et bientôt quatre ans depuis mon changement de régime), 2009 fut globalement une bonne année (à part février, le Vietnam et la disparition de C en décembre). Même si je n’ai pas été aussi productif qu’en 2007 et 2008 (un an de retard, dorénavant!) j’ai très bien mangé et bien profité de mon temps libre.
Alors oui, avec des journées de 30 heures, j’aurais surement eu le temps de ne pas prendre de retard. Cela me force à essayer d’être plus efficace, de faire des choix, d’osciller entre nouveautés et adresses visitées il y a plus longtemps… Même si ça ne m’emballait pas au début, il faut bien se faire une raison. Impossible d’être exhaustif et à jour, mais ça n’est pas bien grave… Voici donc deux mille neuf en bref.
Janvier : week ends à Rome et en Champagne. Repas chez Drouant, au Passage de Senderens, chez Spring, à l’Arôme, au Beaujolais d’Auteuil et au Market. Le plus marquant et remarquable : l’Assiette Champenoise.
Février : week end à Barcelone. La Bigarrade me déçoit. Le Beaujolais d’Auteuil résiste mal au stress test du samedi soir, alors que la Cuisine est une agréable surprise, la Bastide Odéon reste une adresse sympathique, tout comme la Villa Corse. Glou, très médiatisé, ne déçoit pas. Soirée déroutante au Palace Elysée.
Mars : dépaysement au Pacifique. Week end à Bilbao et dans le Piémont et Lombardie. L’Épigramme, 35 Degrés Ouest, New Jawad, le Griffonnier et le brunch du Kube restent des valeurs sures. Le Patio est une belle découverte. Le Zortziko m’emballe moins.
Avril : Mama Shelter, ça déménage. Le Bistrot de l’Université rouvre et confirme son statut d’agréable, bistrot de quartier (donc pas donné vu le quartier). Aventures et mésaventures au Vietnam, qui font apparaitre Singapour comme un petit paradis.
Mai : week end en Bourgogne. Une certaine déception à l’Espérance de Marc Meneau. Auguste, au contraire, confirme sa solidité et son excellente qualité. Deux belles découvertes : chez Madeleine et Frenchie. Un re-lifting à suivre : l’Acajou. Le Perron ne déçoit pas. Le cadre et la vue sont toujours aussi extra au Saut du Loup, mais honnêtement, le service et l’assiette peuvent vraiment mieux faire. En comparaison, Mama Shelter, plus excentré, sans vue, propose finalement une offre plus satisfaisante, même si cela ne garantit pas quelques déceptions. Supernature, Pramil confirment. Le Passage de Senderens ne déçoit pas. La Réginette profite d’une faiblesse passagère du Bistrot Napolitain.
Juin : une fausse joie (ou une petite joie de courte durée) : le Penalty. West Country Girl : une crêperie bobo et réussie. Le Bistrot Paul Bert assure mais n’émeut pas. Sans le savoir, un dernier déjeuner à l’Arôme. Pour changer, on passe du New à l’Old Jawad.
Juillet : week end du 14 Juillet en Bretagne, et une petite semaine à Istanbul en fin de mois. La Branche d’Olivier surprend agréablement avec sa carte de la mer aux fortes touches libanaises. Le Moulin de Rosmadec, à Pont Aven, propose une bonne cuisine bourgeoise, dans un cadre charmeur. L’Atelier Mazarine n’a pas volé ses bonnes critiques.
Août : petits week ends autour de Paris : Versailles, la Normandie, mais aussi dans la région de Bordeaux… L’Angélique propose, dans une ancienne maison versaillaise, une cuisine fine et plaisante. SaQuaNa, à Honfleur, fait toujours son effet. Déjeuner autour de la piscine de la Guérinière : pas mal mais quelques ratés. À Paris, Makoto Aoki aura-t-il une étoile? Dans le septième arrondissement, les Cocottes de Constant et chez Françoise sont de bonnes adresses, Firmin le Barbier est sympathique… C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles adresses ou d’en re-tester quelques unes dans le huitième, plus ou moins concluantes : Libre Sens, DogStar Café et Charlie Birdy. Séjour réussi dans le Pays Basque, avec l’exceptionnel Martin Berasategui et plusieurs bonnes adresses, parmi lesquelles le Moulin d’Alotz, Elkano et le 33.
Septembre : week end à Joigny, avec séjour et déjeuner chez Jean-Michel Lorain, à la Côte Saint Jacques (très bien, mais à quel prix!). Le KGB et son tapage médiatique m’agacent, le Perron me réconforte et Mon Vieil Ami ne déçoit pas. La Pâtisserie des Rêves est vite mise sur orbite grâce à des produits solides, du marketing efficace et une belle cible de fashion victims. Le Bistrot Napolitain revient en force, Madeleine reste une bonne adresse, mais j’ai été un peu moins enthousiaste la seconde fois. Rue Verneuil risque de ne pas faire un tabac, alors que les Tartes Kluger profitent d’un quartier et d’un positionnement bobo et bon et devait bien s’en tirer.
Octobre : un diner sympathique à l’Escargot Montorgueil. Une bonne semaine de vacances au Liban, avant d’enchainer sur la semaine du Goût. Superbe diner chez Auguste, déception relative au Meurice. Au Violon d’Ingres, la semaine du goût est courte, mais une fois cette mauvaise surprise surmontée, la cuisine bourgeoise et classique de Christian Constant reste un bon vieux classique. On poursuit dans le classique et les valeurs dites sures : da Rosa sans grand intérêt, Hélène Darroze s’adapte à son époque, Angelina est dans le trend avec ses collections saisonnières. Pepone reste sympathique mais ses pizzas ne font pas le poids face à celles du BN.
Novembre : un autre petit week end en Bourgogne, avec cette fois un déjeuner très réussi à l’Hostellerie des Clos de Chablis, une escapade à Montpellier et un diner plaisant au Jardin des Sens et enfin un week end dans le Piémont et une superbe dégustation à la Piazza Duomo d’Alba. Deux nouveautés: le Kaveri, un indien haut de gamme a Asnières, et Tico, qui attire une mouche. Rue de Verneuil, le Cinq Mars et Trente Cinq degres ouest confirment leurs statuts de valeurs sures respectivement pour les bistrots et pour les poissons. C’est aussi la saison de la truffe, dans les pates ou sur les pizzas.
Décembre : mois très charge niveau travail, avec une coupure d’une semaine au Liban. A part Drouant et West Country Girl, pas grand chose a signaler…
Guillaume, de 716 que je vois la vie, m’a demandé de lui donner mes cinq restaurants préférés à Paris en 2009, les voici.
Rédigé par chrisos