Magazine Culture

un ATELIER d'écriture ...la robe bleue d'Hélene...au mémorial

Par Rodinscot
la robe bleue d'héléne...c'est bien lui cet ATELIER d'écriture... pas tout à fait comme les autres au mémorial pour cet écrivain ...hors pair...jean mouchel        

 

 

 

 

la robe Bleue d'Héléne

ICI vous aves l'auteur du livre

jean mouchel 

un ATELIER d'écriture ...la robe bleue d'Hélene...au mémorial

De l’occupation à l’épuration,  comment l’histoire devient fiction.

 

C’est avec passion que j’ai dévoré les deux livres de M. Jean Mouchel. Hélène « l’héroïne » est tellement crédible, l’histoire est tellement bien narrée, tellement bien décrite, écrite que nous n’évoluons pas dans un monde virtuel. Nous sommes plongés dans cette réalité un peu trop réel pour nous qui l’avons vécu de l’intérieur. Plus j’avançais dans cette lecture passionnante et plus j’étais persuadé que Nicolas (fils d’Hélène) était Jean Mouchel. Dans le pire des cas je me disais que s’il ne l’était pas il avait vécu cette histoire de tellement près qu’il s’en était inspiré. C’est en lui téléphonant que je découvris que c’était totalement faux, il s’agissait bien d’une fiction. La mère Hélène n’était pas sa mère et Nicolas ce n’était pas lui. Une fiction qui ne bascule jamais dans le mélo, le ton est juste, les personnages sont tous crédibles. Le décor, la vie dans ce bocage normand (région de Valognes) j’étais plongé dedans vivant à quelques dizaines de kilomètres de là dans un petit village à proximité de saint LÔ.

Enfants de la Seconde Guerre Mondiale ou pas je vous invite à lire « La robe bleue d’Hélène » puis « le fils d’Hélène » M. Mouchel n’avait pas du tout l’intention d’écrire une suite à la robe bleue, les lecteurs ont tellement aimé, tellement apprécié qu’il a dû reprendre sa plume pour écrire la suite.

Je vous remercie d’avoir à ce point décrit une période et ses acteurs avec autant de fidélité, voire d’affection. Oui vous avez aimé des êtres qui n’existaient que dans votre imaginaire. L’éducation nationale serait bien inspirée de prendre en référence de tels romans pour, non seulement faire des études de textes, mais aborder cette période si douloureuse pour beaucoup des acteurs de l’époque. Les élèves se cultiveraient tout en découvrant une guerre si proche de nous dans le temps et si méconnue des élèves qui passent leur BAC.

 ici bientôt ...la robe bleue de Marthe

...son image avant 2006

pour avoir pratiqué plus de 2 ans ensemble...ces pages.

a ce moment là nous n'ecrivions pas la même chose,mais nous nous sommes trouvés pour une vraie histoire...celle de Marthe...ce 28 novembre 2009 ... au mémorial de Caen

peut être que nous écrirons ensemble ...pourquoi pas

meilleurs voeux a toi jean pour 2010

a bientôt          Rodinscot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rodinscot 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines