Quel roman! Wah! Pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de ce phénomène (sur la blogosphère), voici un peu l'histoire: Dans ce que nous apprenons être les ruines de l'Amérique du Nord, treize districts ont été créés par le Capitole pour contrôler le peuple (et les ressources). Après une rébellion des districts devant cette dictature du Capitole (si on peut dire), le 13e a été complètement anéanti et pour rappeler à tous cette période, un jeu télévisé a été créé pour alimenter la terreur.
Chaque année, douze garçons et douze filles sont tirés au sort (1 garçon et 1 fille par district) pour participer à cette téléréalité extrême que tous sont forcés de regarder en direct. Il n'y a qu'un seul gagnant à ces Hunger Games. Les autres mourront. Alors quand sa petite soeur de douze ans (l'âge minimal pour participer) est tirée au sort, Katniss prend sa place sans hésiter. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée à la mort plusieurs fois et survivre est devenue sa façon de vivre. Ses talents de chasseuses lui seront utiles dans l'arène. Seront-ils suffisants? Sera-t-elle capable de tuer un être humain?
Ce roman est un véritable aimant, une fois commencé, impossible de s'arrêter de lire. Ça ne s'explique pas. Je suppose que tous les éléments sont présents pour nous retenir: action, romance, suspense, drame, alouette. J'ai connu la faim, la soif, l'épuisement physique, la douleur, la confusion sentimentale, les regrets, les remords, l'espoir, le désespoir, (...)
L'originalité du roman a été mis en cause, je pense, dans quelques commentaires. Il rappelle tel ou tel film, livre-machin. Peut-être. Probable. Peu importe! (Peu m'importe!) J'ai trouvé le rendu efficace et actuel, le ton incisif, prenant, ardent. Et l'écriture? Tout à fait correcte. Bien plus maîtrisée, à certains égards, que d'autres romans jeunesses forts populaires. Ou devrais-je dire avec moins de maladresses?
Bref, un coup de coeur pour moi. 5/5