Lui sont aussi reprochés ses articles sur le net. L'écrivain avait déjà été arrêté et mis en prison en 1989 lors du mouvement démocratique de Tiananmen. Son avocat Maître Shang Baojun a indiqué que « Liu Xiaobo a interjeté appel directement auprès du tribunal le 29 décembre » cela dit « il est conscient qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir que le verdict soit révisé ».
Il compte aussi sur la pression des autres États et des organisations pour les droits de l'Homme. Il a affirmé : « Nous espérons que chacun continue à faire des efforts pour obtenir la libération de Liu ». Jusqu'à présent de nombreux États se sont élevés contre cette condamnation jugée trop sévère.
Des écrivains comme Umberto Eco, Salman Rushdie et Vaclav Havel ainsi que des organisations comme Amnistie internationale et Human Rights Watch ont également joint leurs voix à celles des pays étrangers. Cela dit la Chine reste ferme et fustige les « ingérences grossières » des pays étrangers qui selon elle devraient respecter la « souveraineté judiciaire chinoise ».