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Une Belle et Heureuse année 2010 à toutes et à tous !

Publié le 04 janvier 2010 par Lmanagement

Le moment des vœux est aussi l’occasion de dresser un bilan de l’année passée avec une question : la mixité professionnelle a-t-elle progressé en 2009 ?

La réponse est, sans détour, NON !

Les médias sont encore et toujours en retard, ne reflétant qu’une réalité professionnelle qui leur est propre : un univers professionnel dénué de sa mixité.

Prenons l’exemple des couvertures 2009 de grands magazines d’informations professionnelles :

  • Challenges : sur 44 numéros en 2009, 6 couvertures (seulement !) représentent des femmes, (dont 2 de Christine Lagarde et 1 pour illustrer un dossier sur les stages en entreprise…)
  • Management : 100% des couvertures de l’année 2009 dédiées aux hommes ! Pour ce magazine, de qualité indéniable, la femme cadre n’existe donc pas…
  • l’Express : le « bon élève » des médias, avec une couverture pour la semaine de Noël dédiée à Christine Lagarde « Potiche ou fortiche » !

Il semble que l’on soit loin du véritable reflet du monde professionnel d’aujourd’hui ! (pour rappel, plus de 30% de cadres dirigeants sont des femmes).

Pourtant en 2009, la place de la femme a été au cœur des préoccupations de la société : on parle de mise en place de quotas hommes/femmes, de parité, de réseaux au féminin, et même de pouvoir au féminin,…
Ces théologies résultent de bonnes volontés, cependant, fort est de constater qu’elles font certes avancer le débat mais pas la réalité.
De plus ces solutions de représentativités féminines, portées à la fois par des mouvements féministes et des lobbys masculins en recherche de bonnes consciences, restent plus que réducteur pour la femme.

En effet, la mise en place de quotas pour la présence des femmes dans les comités d’administration, c’est pour beaucoup le signe d’une évolution. Il me semble plutôt que ce soit considérer la femme en tant que victime et comme une minorité qu’elle n’est pas.
L’apport de la femme est alors dévalorisée… permettant, par le jeu des quotas, à des femmes « non compétentes » d’accéder à un poste qui ne leur correspondent pas et détériorer ainsi encore plus l’image des femmes, ou aux femmes de talents d’être considérées au travers de messages pernicieux du type « on sait comment elle est arrivée jusque là… ».
La femme dans le comité d’administration risque d’être vue au travers d’un quota et non pour le talent de la personne.

Il est temps d’abandonner les concepts caducs de parité et de quota qui, de toute évidence sont l’ennemie de la performance de l’entreprise.
Raisonnons juste et mettons en place une réelle mixité en considérant les apports de chacun, hommes et femmes.
Aujourd’hui, il est temps d’éduquer les hommes ET les femmes à comprendre que la performance de nos entreprises ne doit pas dépendre seulement d’une vision masculine ou encore d’une révolte féminine (voire féministe) mais bien de la conjugaison des talents, de la mixité et de l’utilisation de ces différences, complémentaires, de vision hommes/femmes.
Eduquer les hommes dans une prise de conscience et de compréhension (suivies d’actions concrètes !) de l’apport des femmes dans la performance et le développement des entreprises. Eduquer les femmes à prendre conscience de leur talent, de leur valeur au sein des entreprises et bien sûr, apprendre à « oser »…

Dans cette éducation, les médias professionnels ont un rôle majeur à jouer pour véhiculer des images de « modèles » auxquelles les femmes pourront s’identifier et feront par la même évoluer les mentalités masculines.

Pour les bonnes résolutions 2010 de tous les professionnels et tous les médias, je citerai Paul Valéry « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos différences »…
Ce serait dès lors un petit pas pour la femme mais un grand pas pour l’humanité !

Une Belle et Heureuse année 2010 à toutes et à tous !


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