Il y a 90 ans la révolte commençait à gronder dans les rues de Petrograd (actuellement Saint-Pétersbourg), Lénine et Trotski sentaient que l'heure était venue de donner le pouvoir aux soviets, ce qui fût fait dans la nuit du 6 au 7 novembre (24 et 25 octobre selon le calendrier julien).
Le centre Levada a demandé aux Russes d'aujourd'hui quelles étaient, d'après eux, les raisons principales qui ont mené à la révolution d'octobre : 57% pensent que c'est la situation particulièrement difficile des travailleurs, 35% la faiblesse du pouvoir gouvernemental, 17% l'extrémisme d'aventuriers politiques, 13% une conspiration des ennemis du peuple russe et 12% l'agression spontanée de la foule.
A la question, "que feriez-vous si la Révolution d'octobre se déroulait sous vos yeux ?", 23% attendraient que les événements passent, sans y participer, 18% partiraient à l'étranger, 17% soutiendraient activement les bolcheviks, 13% coopéreraient avec eux et 6% se battraient contre eux (24% ne se prononcent pas).
Si les 90 années de communisme ont pour beaucoup étaient synonyme de souffrance et privation, 31% des personnes interrogées estiment que la Révolution d'octobre a stimulé le développement social et économique des peuples de la Russie, 24% qu'elle a ouvert une nouvelle ère dans leur histoire et à contrario, 17% pensent qu'elle a ralenti leur croissance et 9% qu'elle a été pour eux une catastrophe.
En l'honneur des 10 jours qui ébranlèrent le monde, finissons en écoutant l'hymne de l'URSS, librement réinterprété par le groupe ukrainien reggae-ska-punk 5'nizza.
О девяностой годовщине октябрьской революции