Bonjour,
D'humeur jovial en ce début d'année, je m'offre un petit post sur un sujet brulant: L'IDENTITE NATIONALE (brrr cela fait froid dans le dos
)L'identité nationale serait-elle libre ? Peut-on la mettre en creative commons ?
Après tout la notion d'identité nationale, de nation, a été le fruit d'une création donc soumise au droit d'auteur et est rentrée dans le domaine public au bout de 70 ans. La France n'existait pas il y a 2000 ans, elle a été inventé par des peuples, monarques, oligarques... Est-ce un bien ou un mal peu importe le résultat est là, un nom déposé, une constitution rédigée, un signe de reconnaissance sans parler de la baguette et du vin
Mais voilà, la France n'a pas de propriétaire, on peut librement utiliser son nom, le copier, le dupliquer, le modifier, il fera de toute façon référence à un territoire (BY) et on ne pourra se l'approprier (SA).
On peut se la représenter comme un pays clair ou sombre, métissé, avoir un flamme dans les yeux ou sur l'affiche pour en parler, un accent pour en vanter ses territoires, la critiquer en permanence (sport national), ce pays appartient à tous, tout en étant à personne.
Chacun peut en penser ce qu'il veut, librement, gratuitement et faire de l'ingénierie inverse sans problème
Il y a autant d'Identité Nationale que de distribution Linux... (c'est dire
) : Les éthiques, les puristes, les métisses, les commerciales (je vous laisse mettre les noms dessus).Bref un petit post qui ne casse pas une patte à un coq pour dire que l'identité française est en CC BY SA donc non appropriable !
A bientôt, Jonathan