La qualité de l'offre documentaire est un éternel problème sur la toile. Le bibliophile qui fait quelques recherches est vite confronté à une alternative majeure : où le texte repéré s'avère creux (voire vaseux), où le texte trouvé promet d'être passionnant mais seul un extrait est disponible gratuitement en ligne. Il existe cependant quelques rares rivages riants où il fait bon amarrer son temps de disponibilité de cerveau. Revues.org est l'un d'eux, une initiative remarquable, qui fonctionne et qui propose du précieux.
Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales, ouvert aux périodiques désireux de publier en ligne du texte intégral. De nombreux textes de grande qualité en version complète sont disponibles sur le site et retiennent l'attention du bibliophile. Je vous invite à mettre l'adresse tout de suite dans vos signets et, pourquoi pas, vous abonner à leur flux Rss.
Parmi les contributions érudites actuellement disposnibles en ligne, signalons :
- Caroline Prud’Homme, « Donnez, vous recevrez. Les rapports entre écrivains et seigneurs à la fin du Moyen Âge à travers le don du livre et la dédicace », COnTEXTES, n°5 | mai 2009.
- Frédéric Hitzel, « Manuscrits, livres et culture livresque à Istanbul », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 87-88 | septembre 1999.
- Helwi Blom, « Pierre de Provence et la réception des romans de chevalerie médiévaux dans la France du XVIIe siècle », Cahiers de recherches médiévales, 2 | 1996.
- Patrick Latour, « Entre Humanisme et Lumières : la bibliothèque du collège Mazarin et ses fonds scientifiques au début du XVIIIe siècle », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, numéro 38.
- Dietmar Rieger, « Des « livres sacrés ». Fiction et idée de la bibliothèque au Moyen Âge », Cahiers de recherches médiévales, 7 | 2000.
- Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, « Théâtres privés et contes de fées dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Féeries, 4 | 2007.