Fabriquer sa peinture : on a testé la peinture au lait !

Par Claire Et Greg
Après avoir découvert et largement exploré le joli site Esprit cabane, qui regorge d'idées déco écolo nous avons eu envie de tester l'une des recettes proposées sur le site pour fabriquer sa peinture. C'est chose faite ! Nous avons testé la peinture au lait, sur une petite étagère qui avait besoin d'un petit coup de neuf. Vous trouverez la recette complète à cette adresse :

http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-lait.php


mais on va vous donner quand même quelques détails sur notre nouvelle découverte.

La peinture au lait est une recette qui permet de fabriquer une sorte de peinture à la caséïne (protéïne du lait) comme on peut en trouver dans le commerce. En gros, on fait cailler du lait en le faisant chauffer avec un peu de vinaigre, on mélange le caillé avec du blanc de Meudon (qui est une sorte de poudre de craie) et avec des pigments naturels pour la coloration. Et le tour est joué ! Une peinture 100% naturelle.

Et voici ce que ça a donné pour notre petite étagère :

AVANT :

PENDANT :

RESULTAT FINAL (avec 2 couches de peinture) :



C'est très facile à faire. La peinture est un peu grumeleuse mais s'étale plutôt bien. On n'a pas trop su si on avait réussi à avoir la bonne consistance, on a eu l'impression que notre mélange était un peu trop liquide mais au final c'était quand même assez couvrant. C'était également notre première utilisation de pigments naturels et on ne savait pas trop quelle quantité utiliser. On avait choisi des pigments violets qui ont donné au final une belle couleur mauve. La couleur est plus claire une fois sèche, assez mat et la finition donne un aspect un peu à l'ancienne, un peu patiné, car le bois est encore à peine visible sous les 2 couches de peinture.

En tout cas, nous, on est content du résultat ! Prochain essai, la lasure à la bière ! On vous racontera bien sûr !