Un cinquantenaire, soit on le commémore, soit on le célèbre. Aujourd'hui, date anniversaire de la mort du romancier, dramaturge, philosophe - mais surtout pas intellectuel - d'Albert Camus, on commémore.
C'est en revenant de Lourmarin, alors que sa famille repart en train, Camus accepte de prendre la route en voiture, avec Michel Gallimard, neveu de Gaston, alors à la tête de la maison. Les circonstances de l'accident ont été multiples : excès de vitesse, éclatement d'un pneu ou malaise du conducteur. (biographie d'Albert Camus sur Wikipédia)
Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus a suscité une vaste polémique lorsque Nicolas Sarkozy a voulu l'envoyer au Panthéon, en fin d'année dernière. Si sa fille Catherine n'y verrait pas trop d'objections, son fils estime surtout que ce ne serait là qu'une récupération politique. (rappel de l'affaire en détails)
Si l'envie vous prend de découvrir ou redécouvrir l'auteur, nous vous recommanderions volontiers de vous plonger dans Le Mythe de Sisyphe. Après tout, autant commencer l'année en se rappelant l'absurde. Après tout : « Il faut imaginer Sisyphe heureux. »