Un visiteur du site m'a interrogé à propos du canif de son arrière-grand-père, VENDIOUX Antoine Henri, né le 19 août 1867 à Saint-Pierre-Colamine (63), qui était tailleur de pierre à Besse-en-Chandesse (Puy-de Dôme).
La présence d'emblèmes sur ce canif l'a incité à me demander si son aïeul était Compagnon.
Suite:
On remarque en effet sur une face du manche les lettres B et J, l'équerre et le compas entrecroisés et un lacs d'amour. Sur l'autre face, on trouve équerre et maillet entrecroisés, étoile à cinq branches avec la lettre G, un bouquet de trois rameaux d'acacia, règle et truelle entrecroisés.
Ces symboles sont incontestablement maçonniques, et non compagnonniques. Antoine Henri Vendioux était-il franc-maçon ? Nous l'ignorons. Était-il Compagnon tailleur de pierre ? Nous l'ignorons également. Il n'est toutefois pas impossible, vu sa région d'origine et ce canif emblématique, qu'il ait été Compagnon Étranger tailleur de pierre, une société aujourd'hui disparue et dont on sait finalement peu de choses, si ce n'est qu'un grand nombre de ses membres étaient également francs-maçons et que ses rites et symboles avaient, comme ceux de bien des sociétés compagnonniques au XIXe siècle, subi l'influence maçonnique. Une seule chose est certaine : ces symboles maçonniques parlaient au possesseur du canif…
Peut-être un de nos visiteurs aura-t-il la réponse à cette énigme ?
J'en profite pour signaler le fait que Saint-Pierre-Colamine abrite un site troglodyte remarquable : les grottes de Jonas.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)