Du brieuc, du léger... c'est la chronique briochine.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué (je suis sûr que oui) mais le début de l'année est toujours marqué par une longue litanie de bonnes résolutions, très rarement tenue si on regarde en arrière.
Je me demandais si j'allais également sacrifier à ce rituel?
Sans doute que non car en y réfléchissant pourquoi se donner de bonnes résolutions?
D'une part sommes nous certain qu'elles soient bonnes?
- pourquoi "se mettre au sport" serait par exemple une bonne résolution? acheter un équipement qui ne servira jamais, s'abonner dans un club pour y aller une ou deux fois, transpirer et risquer l'infarctus... tout ça pour se donner bonne conscience? mais je n'ai pas envie de mourir dans une polaire quechua en crapahutant en forêt de fontainebleau ou dans un jogging sans forme, avec des baskets qui ne sont pas des Lanvin car elles ne sont pas faites pour faire du sport sur un parquet où chacun sue sang et eau (quelle horreur) sur une musique des ghetta (pouah!)
- limiter ses achats superflus comme faire moins de shopping dans les boutiques de luxe ou les ventes presse? une bonne chose? et prendre le risque d'ébranler l'économie française, mettre au chômage des artisans français et italiens, une industrie textile déjà en difficulté, non non et non
D'autre part, c'est quoi cette histoire de résolution?
- hormis celle de ma télévision (la résolution), je n'en vois pas l'intérêt et même pour ma télévision que je regarde très peu finalement ,
- à moins que cela ne soit pour des mathématiques où il fallait trouver une solution à des problèmes.
Mais moi, je n'en ai pas de problèmes, donc ce n'est pas la peine de chercher à les résoudre.
Parce que le voilà le noeud du truc : les gens qui cherchent à se donner des bonnes résolutions, ce sont ceux qui ont des problèmes.
La belle affaire que de se faire une liste de voeux pieux pour commencer l'année, c'est pas le bon plan pour démarrer du bon pied.
Alors non pas de bonnes résolutions, juste la décision que cette année sera une bonne année!