« D'aucuns salueront comme il se doit l'oeuvre monumentale de cet homme irremplaçable, des aventures de Chick Bill et Kid Ordinn dont il écrivait les dialogues avec en bouche l'accent marseillais de son enfance, et de celles du journaliste-détective Ric Hochet créé avec son compagnon de route André-Paul Duchâteau... sans oublier l'art de la caricature dans lequel ce fin observateur excellait. »
« Défenseur ardent de sa profession, Tibet aura été présent à toutes les étapes de la reconnaissance de cet art, depuis les projets de confrérie franco-belge avec ses amis Uderzo et Goscinny au milieu des années '50 jusqu'à la création de l'Upchic (Union des auteurs de BD, en Belgique francophone) avec Yvan Delporte, Franquin et Morris en 1980. Généreux et dévoué, il en était resté le président depuis le premier jour. C'est dans le même esprit qu'il ne cessa d'apporter son soutien actif au projet de Centre Belge de la BD et qu'il lui prodigua ses encouragements jusqu'à ses derniers jours. »
Tibet commencera sa carrière en 53 avec Chic Bill en Arizona, pour une revue alors publiée par les éditions du Lombard. Un nouveau tome doit d'ailleurs sortir au cours de ce mois intitulé Qui veut gagner des filons (au Lombard), durant lequel Chic Bill doit se marier.
Ric Hochet ne naîtra lui que deux ans plus tard et un nouveau tome est également prévu pour le mois de mars, indiquent également les éditions du Lombard. Tibet devait son pseudonyme à ce que son frère aîné estimait que ti-bé était plus simple à prononcer que Gilbert.