Ici, au Maroc, les fêtes sont passées presque inaperçues. Même si, j'ai l'impression, il n'y a jamais tant eu de décorations de Noël à vendre dans les rayons des supermarchés. Evidemment, on a avait l'intention de décorer notre appartement, voire même de trouver un espèce de sapin de Noël, mais on n'a rien fait avant le jour J. Grâce à des bonnes âmes de passage au Maroc il y a quelques mois, on a pu quand même manger un peu de foie gras - et une bouteille de mousseux espagnol et de la truite fumée de l'Atlas, voilà notre repas de Noël. C'était assez bon; mais on a fini la soirée en regardant Top Chef, en se disant qu'on aurait quand même pu mieux faire.
Pour le réveillon de Nouvel an, on était plutôt épuisés; Fred ayant eu la malchance de se faire voler tous ses papiers quelques jours avant Noël, on a passé une semaine entre diverses administrations, c'était charmant (mais maintenant, c'est réglé, ouf). Et à part des jeunes qui buvaient de la bière dans leur voiture sur un terrain vague à deux rues de chez nous, rien n'a distingué, dans notre quartier, cette nuit des autres nuits d'hiver.
Non, définitivement, il n'y a pas au Maroc cette "odeur de Noël" (et pour cause) qu'on sent dans les rues des villes françaises au mois de décembre, et ça nous a manqué, quand même.
(ça aide pas que les arbres ne perdent pas leurs feuilles et que le soleil brille la plupart du temps. Qu'est-ce que j'aurais pas donné pour quelques tout petits flocons de neige).