J’ai reçu il y a quelques temps le Blu Ray de Tellement Proche, l’une des comédies françaises les plus sympathiques de l’année 2009 (merci Cinefriends). Vous vous rappelez peut-être, j’avais pu voir le film en avant-première grâce au Club 300 Allociné avec une rencontre avec l’équipe post-projection. Si vous n’avez pas encore vu le film, je vous invite à lire ma critique à ce lien.
Avec les multiples repas de noël, j’ai réussi à dégager du temps pour tester le Blu Ray donc. Voici mes impressions.
Tout d’abord, quelques spécifications techniques :
Format image :
1.77
16/9
Audio :
Français DTS HD MA 5.1
Français DTS HD MA 2.0
Sous-titres :
Français pour sourds et malentendants
Les bonus :
Commentaire audio d'Eric Toledano et Olivier Nakache
Making of (40')
Scènes inédites
Encore plus proches : documentaire (17')
Galerie de photos
Synopsis du film :
Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille.
Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre, à Créteil.
Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser.
Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner.
C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent...
Packaging :
Tout d’abord, bien que ce soit totalement vain, je suis toujours sensible à tout emballage un peu plus élaboré que le boitier amaray tout simple. Ici, un fourreau cartonné vient embellir le disque ce qui permet de noter un léger effort de Pathé sur ce plan. Toujours appréciable !
Image & Son :
Il est évident que je n’attendais pas une performance technique à la hauteur des derniers Blu Ray testés comme Gi JOE ou Transformers 2 où là, la question de la qualité visuelle et sonore est au cœur des enjeux du transfert en Blu Ray.
L’image de Tellement Proche est donc d’une bonne facture globale. On notera un léger grain et des couleurs parfois pas toujours bien contrastées mais cela ne gâche nullement la vision du long-métrage. J’aurai toutefois apprécié un traitement un peu plus péchu sur l’ensemble du film afin d’ajouter au dynamisme de l’ensemble. Évidemment, il s’agit là de chipotage puisque pour une comédie de ce type, il faut admettre que l’image est très propre.
Le son en revanche m’a plus surpris et dans le bon sens ! Alors que je déplore presque systématiquement des pistes françaises en simple Dolby Digital sur les Blu Ray américains, ici, rien à redire. Pathé s’est plié en 4 pour nous fournir par une, mais deux pistes en DTS HD. (5.1 et 2.0)
La piste 5.1 est évidemment plus dynamique, offrant une clarté des dialogues très intéressante et un traitement des bruits d’ambiance et de la musique bien répartis sur les enceintes latérales. Le caisson de basse ne sera que très peu sollicité mais vu le registre du film, cela se comprend aisément.
La piste 2.0 restitue également de façon très nette les dialogues (le plus important ici).
A choisir il est préférable de choisir le mode 5.1 pour les personnes disposant de l’installation mais le 2.0 s’avère tout aussi travaillé et plaisant.
Très bon point pour Pathé qui, j’espère, montrera la voix à suivre aux autres éditeurs.
Les bonus :
Le Blu Ray nous propose quelques bonus variés dont un relativement intéressant. Gros point négatifs, ceux-ci sont en SD ce qui, sur une télé full HD d’une bonne taille, se voit cruellement.
Un making of d’une quarantaine de minutes nous permet de suivre le travail des réalisateurs et la collaboration « à 2 ». Pas évident à imaginer pour le quidam moyen aussi le documentaire met bien en exergue cet aspect. Intéressant.
On se trouve donc plongé dans l’ambiance du tournage qui apparait comme évidemment bon enfant. Je prends toutefois toujours un peu de recul quand je regarde un documentaire car lorsque l’impression finale est que l’on aurait dit qu’il s’agissait d’une véritable fête entre potes, il faut garder à l’esprit que même un making of reste un outil à caractère promotionnel et que par conséquent, plusieurs choses peuvent être omises/transformées. Mais bon, je suis un peu mauvais bougre sur le coup, car dans la série « les making of réussis sur Blu Ray », celui-ci occupe une bonne place. Attention cependant, le documentaire démarre par le dernier jour de tournage donc à proscrire si vous n’avez pas encore vu le film.
Scènes inédites : Plusieurs séquences non présentes dans le montage final sont disponibles. Celles-ci sont commentées par Olivier Nakache et Eric Toledano pour comprendre le pourquoi du comment il a fallu s’en séparer. Toujours intéressant lorsque l’exercice est bien mené.
Tournée de promo : Ce second documentaire d’une quinzaine de minutes permet de suivre l’équipe lors de diverses présentations du film en avant-première. Le documentaire est surtout valable si vous-même avez-pu participer à l’une de ces avant-premières sinon, cela ne présente objectivement pas grand intérêt.
Commentaire audio : pas écouté donc …
Galerie de photos : très classique, rien à signaler.
On peut donc se rassurer sur les bonus grâce au documentaire principal mais il est vrai qu’un effort supplémentaire aurait pu être le bienvenu car le contenu global reste relativement maigre.
Au final, il s’agit là d’un bon Blu Ray, pas transcendant non mais plus qui plaira à tous les spectateurs enchantés par le film et par son humour toujours efficace.
Lire ma critique du film et le compte-rendu de la soirée avant-première.
Eric Toledano - François-Xavier Demaison - Vincent Elbaz - Olivier Kanache - Joséphine de Meaux
Plus d'infos sur ce film