Manna Vegetarian Restaurant

Par Julie75

Au cœur d’un des quartiers les plus huppés de Londres et à deux pas de Camden Town, Manna est l’un des restaurants végétariens les plus raffinés d’Europe ainsi que des plus anciens. Non seulement la cuisine y est digne d’un des plus grand restaurants gastronomiques français, mais le service y est également irréprochable ! Proposant une cuisine entièrement vegan, ce restaurant a réussi à s’imposer parmi les plus grands. De quoi impressionner les végé-sceptiques !

La philosophie du restaurant végétarien Manna est de démontrer que la cuisine végétalienne a tout autant sa place dans la haute gastronomie que toute autre cuisine. Car il est vrai qu’il n’est pas souvent possible de pouvoir concilier les deux lorsque les alternatives végétales ne sont que très rarement représentées dans les restaurants traditionnels. Manna a donc réussi avec brio à démontrer le contraire en proposant une cuisine vegan des plus raffinées, choisissant des produits de première qualité, répondant aux questions écologiques et environnementales : commerce équitable, biologique, respect des saisons, local et non-OGM. Tous les vins proposés sont également issus de l’agriculture biologique et sont certifiés vegan. Chaque produit est soigneusement sélectionné et vérifié par les membres de l’équipe avant d’être servi, afin d’offrir à la clientèle le meilleur du monde végétal.

Dans le prolongement d’une petite rue calme après avoir remonté quelques ruelles et traversé un pont de chemin de fer depuis la station de Chalk Farm, Manna se reconnaît par sa devanture blanche et ses écriteaux noirs. A peine arrivé qu’un serveur s’affaire auprès de vous muni d’une check-list pour vérifier si vous avez bien réservé. Car mieux vaut réserver 48h à l’avance pour décrocher une place. Le Manna étant très demandé ! Si vous comptez tout de même vous y rendre à l’improviste, les plus chanceux pourront profiter d’un coin de la véranda.

La salle accueille une quarantaine de couverts et est continuellement bondée. Ici se côtoient les personnes les plus distinguées, le dress-code est donc vivement recommandé… Au risque de passer pour un touriste ! Enfin installé, vous pouvez profiter pleinement de la décoration, représentée de fresques d’arbres éclairés par une lumière feutrée. Les serveurs s’affèrent autour des tables afin de veiller à ce que rien ne vous manque.

Si vous avez la chance d’être au cœur de la salle, vous aurez une vue imprenable sur le comptoir noir et découvrirez avec gourmandise les différents plats défiler. Dans le prolongement de la salle principale se trouve une autre petite salle où ont lieu des évènements particuliers. En effet, Manna propose à sa clientèle la possibilité de fêter son anniversaire ou bien même son mariage afin de faire de cet évènement un moment inoubliable.

N’ayant pas réservé, Thibaud et moi nous sommes retrouvés dans la partie véranda avec vue sur la rue enneigée. Car Londres a également été envahie par le grand froid fin décembre pour mon plus grand bonheur !

Après avoir étudié la carte de fond en comble, je me vis contrainte de faire un choix des plus cornéliens. La carte étant si appétissante que l’on aimerait tout y goûter ! Chaque fin de titre de plat se termine par une abréviation vegan et indique très visiblement s’il contient du gluten ou des oléagineux. De quoi se rassurer si l’on est allergique ! Thibaud s’est laissé tenter par « Les pâtes du jour », de délicieuses Pipe Rigate au potimarron, aubergines, carottes et pois chiches relevé d’épices et de grains de poivre dans une sauce aillée. Tandis que j’ai choisi de goûter au Saffron Chestnut Cake, une délicieuse association de cake aux noisettes et graines germées servi avec un ragoût de champignons à l’huile de truffe accompagné d’un chou-frisé poêlé. Dès la première bouchée, j’ai su que j’étais encore bien loin de connaître tout de la subtilité végétalienne. Un tel raffinement laisse sans voix, laissant les papilles découvrir chaque saveur qui se dégage en bouche. Nous avons mangé dans un silence des plus religieux appréciant chacune des bouchées afin d’en retenir toute sa délicatesse.

Saffron chestnut cake – délicieuse association de cake aux noisettes et graines germées servi avec un ragoût de champignons à l’huile de truffe accompagné d’un chou-frisé poêlé

Pasta of the day – de délicieuses Pipe Rigate au potimarron, aubergines, carottes et pois chiches relevé d’épices et de grains de poivre dans une sauce aillée

Manna frôle la perfection, à en faire pâlir plus d’un restaurant vegan. C’est de loin le meilleur restaurant dans lequel j’ai mangé. Tout y est pour plaire : le cadre, l’ambiance, le service. La note reste peut-être salée, mais elle est vite oubliée lorsque l’on se remémore ce que l’on a dégusté. A recommander sans hésitation !

Comptez entre £6 et £10 l’entrée, £7 et £17 pour les salades, £10 et £13 pour le plat principal et £5 et £7 pour le dessert.

En savoir plus :

Manna
4 Erskine Road
London, NW3 3AJ, United Kingdom
Tél : 0044 20 7722 8028

Métro: Chalk Farm (Northern Line)

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 18h30 à 22h30
Samedi et dimanche de midi à 15h

Réservations vivement recommandées

D’autres restaurants vegan londoniens à découvrir :

inSpiral
VitaOrganic
Vegan Routes
Tata