Etienne Bézout est bien connu de ce blog. Je m'étais en effet posé la question de savoir si l'on écrivait Bézout ou Bezout. La réponse n'est toujours pas si évidente puisque le dernier article faisant référence à lui dans la République de Seine et Marne écrit toujours "Bezout"!
Il y a 125 ans Julien-Chrysostome Sanson, sculptait la statue de Bézout en marbre blanc de Carare. Mais voilà, le temps faisant son effet, après un nettoyage et un déménagement dans les années 70 de la place de l'église à l'ancienne mairie de Nemours, la statue vieillit mal. Notre célèbre mathématicien à d'ailleurs déjà perdu sa main droite. La municipalité a donc décidé de mettre la statue entre les mains de M. Quignaux, sculpteur de Grez sur Loing, pendant quelques mois afin de procéder à sa restauration.
Une chose est cependant certaine, Bézout ne séjournera plus à l'extérieur. La statue sera abritée des intempéries, mais il reste encore à décider du lieu d'accueil. Il serait question du hall du Lycée ou de la salle des mariages de la mairie.