Le but est de faire le maximum d'aller retour sur la glace pour gagner un maximum d'argent dans une cadence infernale et des froids extrêmes, au risque de leur vie
Ils ne peuvent en aucun cas s'arrêter car la glace pourrait céder sous le poids du camion; durant l'hiver , de nombreux villages du Nord Canadien sont isolés du monde et pour assurer les approvisionnements en fourniture nourriture carburant et matériel, des routiers volontaires traversent des centaines de km sur des lacs et rivières gelées qui s'avèrent être une route très dangereuse
Certains y ont laissé leur camion
D'autres y ont laissé leur vie
Pourtant les chauffeurs Canadiens sont nombreux à vouloir être sélectionnés par les entreprises de transport car le salaire est très attractif ; en 2mois certains chauffeurs gagnent jusqu'à 20000 €
Kelly Brown est un de ceux qui arpente depuis plus de 10 ans la route éphémère
Ces hommes font preuve d'un courage étonnant ; ils doivent transporter un total de 10000 cargaisons en 60 jours sous des températures qui descendent à -40°
La glace qui a une épaisseur d'environ 125cm au plus gros de l'hiver forme des creux après le passage incessant de ces tonnes de marchandises, et il arrive souvent qu'elle se fende par endroit
Vers la fin du 2eme mois , il faut accélérer la cadence ; la glace commence à fondre et ceux qui ont insisté pour faire un dernier parcours y ont souvent laissé la vie
Les points positifs de cette ballade de rêve, sont les paysages rencontrés ( que les chauffeurs n'ont sans doute pas le temps d'apprécier!!)
L'appât du gain ; le chômage!! Peu importe ; cela vaut il une vie??
En tout cas , bravo pour leur courage, car s'ils n'étaient pas là , inconscients ou pas , ces villages isolés ne pourrait être ravitaillés