La sonde spatiale SAGE étudiera l'atmosphère et le sol de Vénus
Lequel des trois projets d’exploration spatiale de la NASA sera choisi en 2011 pour un départ avant 2018 ?
La grande agence spatiale américaine a, en effet, sélectionnée trois projets de missions d’explorations spatiales pour trois destinations différentes. Un budget de 3,3 millions de dollars a été attribué à chacune d’entre elle pour leur développement sur un an en attendant la décision finale qui n’en choisira qu’une seule au milieu de l’année 2011.
Les trois projets concernent la Lune, notre voisine Vénus et un astéroïde.
Pour la première, la mission se nomme MoonRise.
L’idée est d’envoyer un robot dans le bassin d’Aitken, près du pôle sud de la Lune. Un grand bassin d’impact suspecté de receler de roches anciennes excavées, arrachées au manteau lunaire … Des échantillons rocheux seraient retournés vers la Terre par un robot. L’intérêt est une meilleure compréhension des origines de notre satellite naturel.
La sonde spatiale MoonRise aurait pour mission de prélever des roches lunaires et de les ramener sur Terre
Le second projet concerne une planète voisine et de la même taille que la notre : Vénus. Son nom est Surface and Atmosphere Geochemical Explorer (SAGE). Il s’agit d’une sonde capable de traverser et étudier l’atmosphère extrêmement dense de Vénus, dans un premier temps puis qui, une fois posée sur son sol brulant effectuera, au moyen d’instruments abrasifs, une « mise à nu » de la roche qui affleure en surface. Les chercheurs attendent beaucoup de ces mesures atmosphériques qui les renseigneront sur la météorologie de cette planète infernale (pression atmosphérique énorme, effet de serre extrême, températures en surface de 480°, etc.). Les études minéralogiques du sol, quant à elles, pourraient éclaircir davantage le récit des origines d’une planète qui ne semble pas vraiment très différente de la notre.
La troisième mission se nomme Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer (OSIRIS-REx). Elle a pour ambition de ramener sur Terre des échantillons de roches prélevés sur un astéroïde primitif, vieux d’environ 4,66 milliards d’années ou plus. Délicate mission qui s’intéresse de très près à la formation du système solaire et aux origines de la vie. OSIRIS-REx est aussi à la recherche de traces de molécules complexe prisonnières de ces agrégats de matière primitives.
Trois missions qui promettent d’être passionnantes. Laquelle choisiriez-vous ?
Plus d’informations sur le site de NewFrontiers de la NASA.
Crédit photo : NASA.