2009 poursuit la tendance à boire de moins en moins de vin en Europe (en Amérique du Nord, le coude se lève toujours).
Dans nos vieux pays de latinité profonde, en Italie, en Espagne et même au Portugal les tables sont majoritairement occupées par des bouteilles transparentes… d’eau.
Les verres sont de malheureux gobelets.
Dionysos est bien mort, 4000 ans de bonheur de trinquer ensemble disparaissent dans un néant nécessairement triste.
Il est difficile d’organiser la résistance par un stockage méthodique… beaucoup de vins modernes hyper oxygénés ne se conservent pas.
L’idée de faire son vin devient donc de plus en plus insistante : un vin de baco.
Zéro traitement.
Heureusement les résistants se constituent en réseau.
Simultanément disparait l’immense savoir qu’était l’art d’accommoder les vins et les mets.
Le repas zapping gagne toujours, des assiettes-écrans de télévision (avec beaucoup de trucs partout sans cohérence d’ensemble), Ferran Adrià a codifié son repas : 30 snacks.
L’ordre du salé au sucré existe encore (apparu sous la renaissance après la découverte du sucre par les Arabes andalous)... est-ce pour longtemps ?
La restauration spectacle va vers un repas de plus en plus visuel et le quotidien vers un marketing bio/vert/durable fait pour cacher l’industrialisation croissante qui détruit la planète : carottes pelées de Chine, cerises des antipodes, transport et modifications de tout ce qui se mange.
Arrive le temps où il sera soit interdit de cultiver son potager, comme aux USA depuis cette année avec une police des jardins (la résistance s’organise aussi au pays de Monsanto), soit impossible de trouver de la graine de salade.
La biodiversité fruitière n’existe déjà presque plus.
Le blog La cuisine du jardin et notre table évoluent vers un régime de plus en plus riche en fruits frais (il n'y a rien de meilleur qu'un fruit à point) vers une cuisine utilisant les agrumes comme condiments, vers de moins en moins de cuisson longue, de moins en moins de sucre et de farine.
En 2010 révoltez-vous : jardinez, produisez vos fruits et vos légumes et mangez-les.