Cette centaine fut de faible QI :
- Le sommet de Copenhague, vu comme une illustration de Governing the Commons : Copenhague, Copenhague optimiste.
- Poursuite de la chronique optimiste d’une Europe en construction : A400M. Mais attention à la tentation d’une vision complaisante et confortable du déclin (L’Europe au crépuscule). D’ailleurs le modèle occidental a besoin d’une réinvention : France en panne, Pauvre Angleterre, Qu’est-ce que l’Amérique ? Démocratie américaine,
- Poursuite de la réflexion sur les malheurs du changement en France (Le changement de l’économie française) dont le drame semble un faible savoir-faire de conduite du changement, plutôt qu’une flagrante erreur de cap. Avec le gouvernement actuel le mal empire (Taxe carbone : entourloupe ?).
- Sommes-nous victimes d’un défaut d’information ? Le problème de l’Islam : Minaret suisse, Voile intégral.
- Satisfaction : je crois m’approcher de ce que les inventeurs de la formule Liberté, égalité, fraternité entendaient par là.
- Suite de l’analyse du caractère de B.Obama (Évaluation de B.Obama) : derrière l’enthousiasme qu’il a suscité, il y aurait une vision stratégique de faible ampleur ?
- Alexandre Soljenitsyne était le héros de mon père, mais n’était-il pas surtout un homme des ténèbres ?
- Finalement, la découverte de ce qu’est la Dépression, qui me semble amplification des difficultés que l’homme rencontre en face d’une situation compliquée, et un test d’optimisme que mes étudiants m’ont encouragé à retrouver, et qui donne d’intéressants résultats (Testez votre optimisme).