Magazine
Les chercheuses en psychologie Laura Naumann de l'Université d'État de Sonoma (San Fracisco) et Sam Gosling de l'Université du Texas à Austin ont, avec leurs collègues, demandé à des participants de juger la personnalité de 123 personnes, qu'ils n'avaient jamais rencontrées, à partir de photographies dans une pose contrôlée avec une expression faciale neutre et dans une pose libre.
Ces jugements étaient comparés aux auto-évaluations des personnes photographiées et à celles de trois personnes qui les connaissaient.
Dans une pose contrôlée, les observateurs devaient être capable de juger les personnes. Le jugement était effectuée à partir de 10 traits de personnalité (l'extraversion, l'agréabilité, la conscience professionnelle, la stabilité émotive, l'ouverture, l'amabilité, l'estime de soi, la tendance solitaire ou sociale, la religiosité et l'orientation politique) et les réponses des observateurs étaient juste dans 9 cas sur 10.
"Il est frappant de constater à quel point plusieurs impressions, sur la base d'une simple photographie, ont une base de vérité", commente Gosling tout en précisant que plusieurs observateurs font tout de même beaucoup d'erreurs. En connaissant mieux les sources de jugements exacts et inexacts, les gens peuvent changer leur apparence de façon spécifique, suggère Naumann. "Si vous voulez que des employeurs potentiels ou des prétendants romantiques vous voient comme une personne chaleureuse et amicale, vous devriez poster des photos où vous souriez et adoptez une pose détendue", suggère-t-elle.
Suivant notre utilisation des réseaux sociaux, il est donc important de maitriser sa photo (son image). Il ne faut pas négliger son sourire, sa tenue vestimentaire, sa posture. Mais n'oubliez pas que cela reste une première impression et que le contenu de vos publications sur les réseaux sociaux doit être cohérent avec votre image
L'habit ne fait pas le moine.
A vous de juger
@ bientôt pour de nouvelles aventures ;-)