Magazine
Le Web 2.0 est l’ensemble des technologies et les usages qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux Internautes ayant peu de connaissances techniques d’intéragir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web Social (source Wikipédia)
En 2009, le web 2.0 à prit un tournant dans ces usages, notamment dans les secteurs publics avec Twitter aux Etas Unis.
Certains usages de Twitter ont vu le jour au sein des services public américain. Par exemple, les pompiers de Los Angeles écrivent sur Twitter des messages pour signaler les incendies et des actions en Interne pour eux « 12126 Burbank BI, en cours d’évacuation, maintient de pompiers sur place en attendant l’arrivée de LAFD »
D'autres organismes, comme le ministère des Transports de l'État de Washington, a commencé à utiliser Twitter pour avertir les conducteurs des conditions de circulation et les changements de route pour les bateaux qui sillonnent les eaux du Puget Sound.
En Juillet 2009 certains observateurs ont exprimé leur crainte des outils web 2.0 sur le manque de séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. « Le monde du travail, les réseaux sociaux et la vie de famille sont tous convergents. Ils ont toujours été liés, mais je pense que le réseautage social les relie entre eux encore plus. Il est difficile de les séparer sauf si vous êtes prêt à ne pas utiliser les réseaux sociaux."
Selon Rave David Meerman (observateur des médias sociaux)
Mais Twitter n’était pas le seul outil en plein expansion en 2009. Facebook a poursuivi son ascension fulgurante en écrasant ses rivaux, Myspace notamment.
Toutefois, l’afflux des médias sociaux dans le milieu du travail soulève encore de nombreuses questions, je vous en avais déjà parlé dans un précédent post (Médias Sociaux sur le lieu de travail). Mais aussi la gestion de vos amis, ce qui se passe lorsque les employés et employeurs se surveillent à distance avec les réseaux sociaux.
".Les DSI doivent maintenant décider si cette nouvelle dynamique, constitue une menace pour les relations existantes ou si c'est simplement un moyen moderne pour les employés et les employeurs de communiquer.Facebook est d'abord et avant tout un outil et doit être traitée comme telle. » Selon Alaska's Anand Dubey
Preuve de l’influence de Facebook, le gouvernement des Etats Unis a publié une liste de 25 personnes ayant eu un impact significatif dans le secteur public en 2009. Dans cette liste figure Chris Hughes (co-fondateur de Facebook), en plus de sa contribution indirecte en aidant à créer le mastodonte Facebook, Hughes est aussi responsable de www.my.barackobama.com un site qui a obtenu un succès phénoménal dans l’organisation du soutien à la candidature de Barack Obama pour la Maison Blanche.
En 2009, le gouvernement américain a adopté et intégré le Web 2.0 comme jamais auparavant. Les états de l’Utah, Californie, Louisville et Kentucky par exemple utilisent le web 2.0 dans leur page d’accueil pour que les citoyens puissent échanger entre eux et entre les personnes qui les gouvernent.
Les nouvelles utilisations du web 2.0 permettent aussi le lancement de nouveaux business pour les entreprises Américaines. De nombreuses agences ont développées de nouvelles applications, des blogs, wikis, réseaux sociaux…
Durant l’été 2009, la Chambre de Commerce de Chicago a commencé à un nouveau concept, le "crowdsourcing" ce qui permet aux Internautes de participer. L’objectif de la Chambre de Commerce était d’obtenir des idées pour mettre en place un nouveau système de transport en commun à Chicago. Il y a eu une centaine d’Internautes qui ont pu faire avancer la Chambre des Commerce.
Et en France ont fait quoi ? Bien sûr, de nombreux politiques sont sur les réseaux sociaux (car il faut faire comme tout le monde), mais quelle est la stratégie derrière ? Est-ce qu’un jour le gouvernement Français sera en mesure de renseigner et de partager avec ses citoyens via les différents outils Web 2.0 ?
En attendant, on peut déjà bien rigoler en regardant le LipDub de l’UMP (même si l’objectif n’est pas humoristique)
A bon entendeur…
@ Bientôt pour de nouvelles aventures