Pour l' Epiphanie une galette parfumée aux zestes de clémentines

Par Nanoud



Je vous souhaite une excellente année 2010 pour vous et votre famille , qu'elle vous apporte la santé et beaucoup de joies mais aussi de très bonnes recettes gourmandes ... J'en profite pour vous remercier de votre fidélité , de vos très gentils commentaires lors de vos visites , c'est toujours un plaisir de vous lire . Pour ceux et celles qui le souhaitent vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour recevoir directement mes nouveaux billets .
De retour au Danemark ,après de très bonnes vacances en France , j'ai préparé une galette des rois pour l' Épiphanie . Les danois ne mangent pas de galettes des rois donc impossible d'aller en chercher une dans une pâtisserie ...
J'ai eu envie de la parfumer aux clémentines et de faire dans la frangipane un mélange de noisettes et d'amandes . Les zestes apportent une touche très agréable ainsi que les noisettes . La crème frangipane est faite avec une base de crème pâtissière , plus onctueuse qu'une frangipane classique .Pour la pâte j'ai repris ma recette de pâte feuilletée ultra simple , essayez et vous verrez que finalement la pâte feuilletée est faisable par tout le monde et le résultat est tellement différent des pâtes industrielles.
pour 6 personnes :
pâte feuilletée :
125 gr d'eau
5 gr de sel
1 cuil à café de vinaigre d'alcool blanc
250 gr de beurre froid
200 gr de farine type 55 ou farine blanche
Versez dans un bol le sel , l'eau et le vinaigre , remuez pour que le vinaigre soit dissout. Dans un saladier mettez la farine , faites un puits au centre , ajoutez le liquide et le beurre coupé en petits morceaux . Mélangez rapidement les ingrédients avec les doigts . Il doit rester des morceaux de beurre entiers (c'est normal , ne cherchez pas à les écraser dans la pâte) . Formez une boule avec la pâte si besoin aidez vous d'un peu de farine . Réservez la une heure au réfrigérateur ( ou plus ce n'est pas un soucis).
Déposez la boule sur un plan de travail fariné , étalez la au rouleau pour former un rectangle 50 X20 cm .Pliez le en 3 = 1er tour .Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez à nouveau la pâte en 1 rectangle , pliez la en 3 = 2ème tour . Puis recommencez en la faisant pivoter d'un quart de tour pour lui faire faire un 3ème tour .
Enveloppez la pâte dans un film étirable pour minimum 30 minutes . Sortez la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné après 5 minutes pour qu'elle se réchauffe , étalez la à nouveau en rectangle 50 X 20 cm , pliez la en 3 = 4ème tour . Dans la recette il n'y avait que 4 tours , j'en ai fait 8 , pour un meilleur feuilletage .
Au fur et à mesure des tours le beurre disparaît dans la pâte et elle devient de plus en plus souple . Vous pouvez la conserver dans un film étirable 2 à 3 jours au frigidaire ou la congeler .
crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maïzena
250 gr de lait
1 gousse de vanille
Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait et la vanille fendue . Versez le lait sur le mélange oeufs , mélangez bien et reversez dans la casserole . Mettez la casserole à feu doux et attendez l'ébullition en remuant régulièrement pour qu'elle épaississe . Mettez la crème dans un saladier pour qu'elle refroidisse.
crème frangipane :
100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre glace
100 gr d'oeufs ( 2 oeufs)
100 gr de poudre (50 gr amandes et 50 gr noisettes )
40 gr de farine
200 gr de crème pâtissière ( recette ci dessus)
zestes de 2 clémentines
Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre glace , ajoutez les oeufs , la farine et les poudres et les zestes de clémentines pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez la crème pâtissière (200 gr uniquement ) et remuez .
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 40X30 cm . Déposez la sur une plaque farinée et laissez la reposer 30 minutes au réfrigérateur . Découpez 2 disques de 20 cm de diamètre . Déposez un des 2 disques sur une plaque à pâtisserie , piquez le fond .Répartissez la crème frangipane au centre en laissant 1 cm autour .Mettez la fève .Humidifiez le pourtour du disque avec un pinceau . Posez le 2ème disque dessus et soudez les bords avec le bout des doigts ou une fourchette .Pratiquez des incisions avec un couteau autour de la galette et aussi 3 fois sur le dessus pour former de petites cheminées . Dorez la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait et dessinez avec un couteau des formes sur le dessus .
Préchauffez le four à 175 ° et faites cuire 40 minutes.