Amnesty International: du web innovant pour sensibiliser

Publié le 02 janvier 2010 par Jedblogk

Les campagnes d'Amnesty International sont un peu mon sujet préféré en Non-Profit marketing. Bien que les causes défendues par l'ONG sont multiples, les créatifs arrivent tant en médias qu'en alternatif à les rendre singulières et intuitives.En Mars 2009, une première campagne sur le web '1% Donation' utilisait différemment les supports de vidéos en ligne.


Réalisée par Tribal DDB Budapest, cette campagne a été largement plébiscitée lors des cérémonies de récompenses (aux Eurobest Awards notamment).

Plus intéressant, en Octobre 2009, l'agence allemande ServicePlan est parvenue à inventer un nouveau genre: la bannière alternative.En repensant les bannières qui sont mal vues par les utilisateurs, jugées contre-productives et envahissantes, le passage du message d'Amnesty International est parfait.


De que l'on veut s'en débarrasser, le message prend de plus en plus d'espaces, pour finir sur une morale réelle: ce n'est pas en les évitant que ces problèmes disparaitront.Une méthode très intéressante ! Cette campagne offre un excellent exemple à l'article " Publicité sur le Net..." d'Olivier Koenig et Bruno Poyet, publié dans Stratégies en Septembre (je le lisais ce matin :p) Via