Cette fin d'année 2009 a montré une vraie prédominance des grands parfums classiques dans les médias. Est ce un retour vers les valeurs sûres ? Est parce que les marques ont préféré ré-investir sur des essences connues, et donc au succès sans doute moins incertain, nécéssitant en prime des budgets marketing moins lourd ?
Jean Paul Gaultier a remis sur le devant de la scène (et en télévision) son célèbre duo de parfum "le mâle" crée en 1995 de type oriental - fougère, et son classique féminin crée en 1993 de la famille oriental -floral.
Christian Dior a capitalisé sur Eau Sauvage la fragrance originelle. Présente en presse et affichage avec un Alain Delon de l'époque, c'est à dire jeune. Le parfum est sorti en 1966, et fait partie de la famille hespéridé - aromatique.
Azzaro a mis en avant son grand classique Azzaro pour homme. La marque a fait appel aussi à une vedette pour valoriser sa fragrance pour homme. Mais la marque a choisit une vedette plus actuelle. Le beau Enrique Iglésias. Normal , car il faut aussi séduire les femmes qui aiment les hommes et vont donc acheter ce parfum pour leur homme. La fragrance date de 1978, c'est a dire il y a plus de 30 ans. Elle appartient à la famille des aromatique - fougère.
Enfin Yves Saint Laurent a relancé Opium. Sans doute une des grandes valeurs de cette marque au destin largement bousculé depuis que son créateur à disparu. ce prfum a créé une forte communauté d'inconditionelles et fut en avance sur son temps lorsqu'il est sorti. Il reste toujours aussi envoutant.la fragrance date de 1977, et appartient à la famille oriental - epicé.
La présence de ces valeurs sûres est quelque part rassurante.Les grands parfum pour homme ou pour femme sont toujours appréciés. Le talent créatif est reconnu même si, mais est ce un hasard, ces essences ont pour la plupart plus de 30 ans.
Créer un parfum aujourd'hui qui puisse devenir un grand classique reste un défi de grande ampleur.