Douce nuit, triste nuit…

Publié le 23 décembre 2009 par Boustoune

La Finlande, c’est le pays des rennes, de la neige et du Père Noël. Alors forcément, on s’imagine que les fêtes de Noël y sont absolument féériques, pleines de magie et de bons sentiments. Mais à voir Un conte finlandais, le nouveau film de Mika Kaurismäki, le mythe risque d’être bien vite brisé…
Le cinéaste nous propose de passer le réveillon en compagnie de trois vieux amis d’enfance, réunis un peu par hasard et contraints de passer la soirée ensemble, à picoler dans un bar-karaoké désert, ou presque… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont le vin triste, ces trois-là !

 

Le premier, Matti, devrait être content puisqu’il vient tout juste d’avoir un enfant. Mais la paternité ne semble pas vraiment lui réussir… C’est parce qu’il a été odieux et a malmené sa femme sur la cuisson du jambon de Noël que celle-ci a perdu les eaux, et l’accouchement a été un vrai calvaire car il n’a cessé de la harceler pour qu’elle avoue enfin le nom du véritable père de l’enfant : Erkki, un de ses meilleurs amis d’enfance ! Il a donc décidé d’aller dire deux mots à l’intéressé…
Mais ce dernier a bien d’autres problèmes que le fruit de ses nombreuses coucheries, fussent-elles avec les compagnes de ses meilleurs amis. Il se sait atteint d’un cancer incurable et avait décidé de se donner la mort avant que ses deux vieux copains ne l’invitent à passer la soirée ensemble…
Enfin le troisième, Rauno, est aussi confronté conjointement à la Grande Faucheuse et aux affres de la paternité. Son ex-femme, jamais vraiment remise de leur séparation, a fini par se suicider et leur fils rejette sur lui toute la culpabilité de cet acte irrémédiable.
Sympa l’ambiance ! Et sympa, ce réveillon dans un bar miteux, où ils sont obligés de chanter des chansons déprimantes… Surtout qu’à cette fine équipe s’ajoutent une femme dépressive portant un lourd secret et un père Noël alcoolo…

Voilà typiquement le genre de film qu’il ne convenait pas de sortir à deux jours de Noël, et qu’il faut encore moins montrer à un employé de France Télécom !
Cela pourrait passer si le film, à l’instar d’Un air de famille, transformait cet huis-clos déprimant en monument de drôlerie féroce et iconoclaste, mais il n’en est rien, hélas…
Mika Kaurismäki ne possède pas le talent de son frère Aki, ni à la mise en scène, ni à l’écriture. D’ailleurs, hormis cette trame générale et quelques références bibliques maladroites, il n’y a pas vraiment de scénario. Tout repose sur les improvisations alcoolisées des comédiens, parfois inspirées, parfois non. Kari Eiskanen, Pertti Sveholm et Timo Torikka font ce qu’ils peuvent pour rendre touchants leurs personnages, mais l’ensemble manque trop de rigueur pour convaincre vraiment.

Finalement, et contre toute attente, la seule chose qui parvient à rythmer un peu ce film curieux, ce sont les chansons exécutées par les protagonistes, où s’exprime tout leur mal de vivre ou au contraire leur état d’ébriété avancé . On savourera particulièrement la reprise de « Kuka mitä häh ? » (« qui a fait quoi dans le sauna, hah ? ») par le Père Noël pochetron, un grand moment de n’importe quoi (hah !)…

Evidemment, c’est bien trop maigre pour relever l’intérêt d’Un conte finlandais qui n’a rien de féérique, n’est ni drôle, ni émouvant, mais se révèle profondément ennuyeux et déprimant. Euh, Père Noël – le vrai, pas le buveur de bière – serait-ce trop demander d’avoir un bon film au pied du sapin ? Un Tetro, le dernier Coppola, par exemple ?… Merci d’avance, vieux…

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Un conte finlandais
Kolme viisasta miestä

Réalisateur : Mika Kaurismäki
Avec : Kari Eiskanen, Pertti Sveholm, Timo Torikka
Origine : Finlande
Genre : divagation éthylique
Durée : 1h37
Date de sortie France : 23/12/2009

Note pour ce film : ˜˜contrepoint critique chez : Critikat.com

_________________________________________________________________________________________________________________________________________