Tout d'abord une excellente année à tous et merci, merci pour vos gentils mots.
Quelques problèms de connection m'ont empêché de venir surfer mais ça s'arrange, donc, passons à la phase "Galette" (plusieurs sont à venir).
Déjà un lien de l'an passé contenant toutes les galettes et galettines depuis 2006 (clic). Ne manquez pas la simple mais excellente galette vegan à la frangipane (clic), elle est un must.
Puis une nouvelle recette 'achement sympa, à base de pistaches (ici des pistaches apéritives lavées et déssalées car beaucoup moins chères mais si vous avez la possibilité d'en trouver des "natures" en mag bio etc...) et des cerises (en bocal, au jus, sans colorant, du discounter Lidl).
Cette R7 donne 4 galettines mais en multipliant les proportions par 3 (cuisson 30 / 35 mn) et en ajoutant une pâte feuilletée supplémentaire, à vous la grosse galette !
Galettines des Rois Cerises & Pistaches
Ingrédients pour 4 galettines :
* une pâte feuilletée VGL (1er prix) prête à dérouler * 55 gr de de pistaches passées au mixer * 35 gr de sucre roux * 12 gr de poudre Impérial (ou maïzena + sucre vanillé) * 30 g de margarine végétale à température ambiante
* 16 cerises au sirop égouttées
+ eau pour souder les pâtes. + crème de soja cuisine liquide à passer au pinceau pour dorer + confiture d'abricot pour donner du brillant.
Ustensile spécifique :
* une tasse ou un verre de 9 / 9,5 cm de diamètre pour faire des ronds de pâte.
Préparation :
* Préchauffer le four th° 6/180°. * Découper 8 petits ronds de pâtes en vous servant de votre verre. Réserver les chutes restantes pour en faire une décoration originale. * Piquer chaque rond avec une fourchette. * Mélanger dans 1 saladier tous les ingrédients de la farce. * Etaler la garniture sur 4 pâtes feuilletées, déposer 4 cerises sur chacune et laisser 1 cm de bord que vous mouillerez légèrement avec le doigt. * Déposer les secondes pâtes sur la garniture, pincer les bords ensemble et les rouler pour faire une bordure. Avec les dents d'une fourchette, presser légèrement sur la dite-bordure (je pique aussi entre les décos pour permettre à la vapeur de s'échapper). * Badigeonner vos galettines de crème de soja avec un pinceau ou le doigt pour dorer. * Poser vos décorations de pâte sur les galettes en ayant pris soin d'en mouiller légèrement le dessous auparavant. Donnez un coup de crème de soja aussi. * Enfourner pendant 25 minutes. Si jamais les galettines bronzaient un peu trop, recouvrir d'une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson. * Dès la sortie du four, badigeonnez de confiture pour donner de l'éclat à vos galettines.
Bon'App' et Bizzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW