Communiqué de presse Delémont, le 1er janvier 2010 Bilan de la 20e édition de l’Opération Nez Rouge Nez Rouge fête ses 20 ans en raccompagnant 23’812 personnes
Pour la 20e édition de l’Opération Nez Rouge, le petit renne n’a pas chômé puisque les bénévoles Nez Rouge ont raccompagné 23’812 personnes en Suisse durant cette fin d’année.
Du 4 décembre 2009 au 1er janvier 2010 au matin, 7442 bénévoles ont participé à l’Opération, effectuant 11’025 transports, soit l’équivalent de 10 fois le tour de la terre en kilomètres. Nez Rouge enregistre une progression de 3% du nombre de personnes raccompagnées par rapport à l’année dernière.
Encore quelques chiffres L’Opération Nez Rouge 2009-2010 s’est terminée ce matin. Comme chaque année, c’est durant la nuit de Saint-Sylvestre que le plus grand nombre d’appels a été enregistré : 2721 transports (+ 585 transports par rapport à 2008) et 94’338 kilomètres ont été effectués cette nuit-là pour transporter 7148 personnes en toute sécurité vers la nouvelle année. En Suisse romande, c’est la section Nez Rouge de Genève qui a effectué le plus de transports (733 transports) durant l’Opération suivie de la section Jura (710 transports). En Suisse alémanique, c’est en Argovie que l’on a le plus fait appel à Nez Rouge (1718 transports). A noter que la section Nez Rouge Jura bernois sera encore en fonction cette nuit et que l’Opération Nez Rouge Morges-Lausanne poursuit son activité encore jusqu’au dimanche 3 janvier au petit matin. Bilan Le nombre de transport effectué chaque année en Suisse par l’Opération Nez Rouge a tendance, comme au Québec, à se stabiliser – 10’904 transport en 2008, 11’025 en 2009 (+ 1.1%). Il faut cependant rappeler que Nez Rouge ne vise pas la course aux records, mais se bat pour éviter des accidents avec une devise toute simple : « Celui qui conduit ne boit pas, celui qui boit ne conduit pas ». Nez Rouge invite ainsi les automobilistes à toujours prévoir un moyen de transport sûr pour leur retour à la maison. Appelez un parent, un ami, un taxi, ayez un "chauffeur désigné" (la personne qui ne boit pas et reconduit les autres), prenez les transports publics ou dormez sur place ! La stabilisation du nombre de transport observée en Suisse au niveau des chiffres indique certainement que la campagne annuelle menée par Nez Rouge depuis vingt ans porte ses fruits. Plusieurs indices permettent de penser que le public prend conscience des dangers lors de la conduite avec facultés affaiblies : mise en service de nouveaux moyens de transports publics nocturnes, recours toujours plus fréquent à un "chauffeur désigné" ou encore apparition d’offres d’hébergement facilitées sur certains lieux de fête. Pour Nez Rouge, l’essentiel réside dans la bonne diffusion du message de sécurité routière. Bénévoles et partenaires En vingt ans, depuis son lancement en 1990 dans le Jura, les 81’061 bénévoles qui ont participé à l’action de prévention ont pris en charge 199’333 personnes qui ont suivi le conseil de Nez Rouge de prendre le téléphone plutôt que la route. Sans ces milliers de bénévoles Nez Rouge n’auraient jamais fêté cet anniversaire. Qu’ils soient ici remerciés pour leur générosité et leur disponibilité. Le succès de la campagne de prévention serait également impossible sans le soutien des partenaires nationaux et régionaux:
Assista TCS, qui a financé pour la dernière année les activités nationales de Nez Rouge.
Shell (Switzerland) qui prend à sa charge une bonne partie du carburant nécessaire à faire rouler les véhicules Nez Rouge à travers toute la Suisse. Swisscom qui met gracieusement à disposition toute l’infrastructure du numéro d’appel gratuit 0800 802 208.
La ZURICH Assurances qui assure gratuitement les véhicules dans la plupart des Opération de Suisse romande. Et, dans les régions, les commerçants, garagistes, restaurateurs, etc. apportent leur contribution à la réussite de l’Opération.
A noter également l’excellente collaboration avec les médias et la police.
Décembre 2010 : 21 édition ? La Fondation Nez Rouge est maintenant à la recherche d’un ou de nouveaux partenaires principaux qui assureront la pérennité de l’action de prévention. Un appel est lancé aux entreprises qui souhaiteraient s’associer à une action de prévention qui jouit depuis vingt ans d’une grande notoriété. Les bénévoles de l’Opération Nez Rouge espèrent vous donner rendez-vous en décembre 2010 pour la 21e édition de l’Opération Nez Rouge. Et d’ici là, on fait la fête, mais on rentre avec sa tête !
|