Magazine Culture

Voeux par SMS, lettres électroniques et Facebook : le débordement

Par Actualitté
Étonnant : le pic d'envois de SMS se serait fait, d'après les trois opérateurs français Bouygues, SFR et Orange, entre minuit et une heure du matin, le 1er janvier 2010. Mais ce qui est plus étonnant encore, c'est que l'on ait battu cette année le record d'envois avec des hausses entre 32 % et 121 %, par rapport à 2009.
On s'approcherait ainsi des 150 millions de petits messages rédigés, mais comme chacun ne prend pas en compte les mêmes plages horaires pour établir leurs mesures, finalement, le tout est un peu tronqué.
En gros, notons chez Orange 87 millions de SMS, entre 21h et 2h, avec à 00h02 18 SMS par seconde. Chez SFR, entre minuit et une heure, 39,5 millions et un pic à 00h05 de 15,5 SMS. Enfin, Bouygues annonce dans le même créneau 22 millions, mais 67 millions durant la journée du 31.
Ce qui est aussi notable, c'est l'enthousiasme pour les cartes de voeux électroniques, puisque dromadaire.com, site de référence, annonce déjà une hausse des commandes par rapport à 2009. Alors qu'au 1er janvier 2009, à 9h, 1000 lettres-seconde étaient envoyées, cette année, à la même heure, on parle de 1300 lettres-seconde.
Avec des thématiques touchant plus à l'émotionnel qu'au ludique ou à l'humour, note le site.
Voeux par SMS, lettres électroniques et Facebook : le débordement
Enfin, donnée difficile à quantifier, mais que nous signale un lecteur adepte du réseau Facebook, « cette année, je ne sais pas ce qui leur a pris, mais j'ai vu mon mur complètement dévasté par des messages de bonne année et de voeux divers. Je ne sais pas si c'est quantifiable, mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde est passé par Facebook pour envoyer ses voeux - sans évidemment trier ni faire attention à qui cela été envoyé ».
merci à Hervé de son email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines