Magazine
"On ne fait pas d'omelette sans caser ses voeux"
Ainsi parlait Zaza sous le bras tout en promenant son petit panier dans les allées carrelées et bien garnies du marché du vendredi qui avait finalement été reporté à la veille pour cause de changement de calendrier.
"Le 21em siècle sera spirituel mais pas forcément rigolo" lui répondit du tac au tac sans les poils à gratter, le marchand de journaux à emballer la poissonnerie.
"Les chantiers ils se font mener en bateau" répliqua en passant et non sans à propos l'accordéoniste yougoslave dans le texte et coincé entre deux marchands de fruits et légumes habillés chez diesel et encore tout chiffonnés par quelques nuits de camion sans sommeil.
Dame! rajouta Zaza shooping lonla du matin, y'a plus un plutôt moche que paquebot en vue dans les cales de l'estuaire et déjà que la Corée nous a gratté sous le nez quelques centrales nucléiques, maintenant qu'ils sont proprios de la fabrique et que les retraités état-z'unien ont touché le fond de leur pension, ben l'émoi à venir s'annonce mot rose.
M'enfin pour faire bonne nouvelle quand même et dérision distanciée au menu du jour, parait que Le Zébulon premier qui délivrait son ordonnance feuille de route au soir du dernier jour du zéro neuf, ben selon les statistiques qui sont pas du sinistère de l'intérieur quasiment personne l'aurait regardé dans son numéro de prestidigitateur réchauffé et franchement rien que ça c'est quand même une sacrés bonne nouvelle du premier jour de la décennie - car le meilleur service à rendre à la collectivité des lumières c'est il me semble, d'ignorer comme il le mérite ce personnage de placard pour théâtre de boulevard afin qu'il finisse par s'étouffer de rage dans son "propre" égo.
Là dessus Zaza du bord reprit son bonne femme de chemin et en profita pour souhaiter une bonne n'année et surtout une bonne sans thé à tous les gences qu'elle rencontra jusqu'au vieux môle, puis, elle se glissa vaillamment mais délicatement pour autant dans l'eau légèrement glauque et presque salée avant de filer à nageoires déployées que veux-tu vers Copenhague où elle devait assurer pour quelques jours l'intérim de la ptite sirène en arrêt maladie et trois jours de carence pour cause de surmenage au chevet de la planète.
Nous en étions au vendredi premier janvier et la suite de l'affaire s'annonçait somme toute pas-sionnante mais presque...
-photo: Jorge Miguel-
-création: Serge
La vie de quartier version Rémy