Quoi de mieux pour commencer votre année 2010 que deux nouveaux opus des plus grandes pointures de la musique alternative Marocaine ?
Si 2009 a été une année extrêmement riche musicalement (Blueprint 3 de Jay-z, OB4CL de Raekwon, The E.N.D des Black Eyed Peas, …)
Premier appelé à la barre, Byad Ou K7al de Don Bigg: …
Cet album qui est sorti officiellement quelque jours avant l’avènement de 2010 (le 24 décembre pour être précis) est vivement attendu depuis prés de 4 ans, le dernier opus de Don Bigg, Mgharba Tal Moute(qui reste à nos jours un classic indétrônable), remontant à 2006.
Que dire de Byad ou K7al ? Du bon, plus que du mauvais, finalement! Mais prenons d’abords les choses dans un ordre chronologique:
J’ai été grandement déçu des singles que Taoufik Hazeb (l’appellation civile de Monsieur Bigg) nous a donné comme mise en bouche de son album, je parle ici des deux morçeaux Itoub et Lik. Le premier étant l’illustration par excellence de mes cauchemards musicales: De l’Autotune par çi, de l’Autotune par là, des paroles au rabais, … etc.
Et puis … l’album est dans les bac. Un troisiéme morceau est diffusé en boucle dans les radios: Bouliss. Autre déception, quoi que cette fois les paroles étaient un peu plus incisives et travaillées que les deux premiers opus.
Enfin, et après des années d’attentes, je me procure l’intégralité de l’album, et lance deux ou trois chansons pour avoir une première idée du tout. Une énième déception! Alors qu’il est clairement marqué sur un certain morceau « Featuring La Fouine », ce dernier ne rappe aucun couplet, ni refrain, mais se contente de lancer des « Wass’up Laâouni Baby » et autres phrases connues du Rappeur de l’année dans l’hexagone.
Heureusement, je ne me laisse pas rebuter par ces détails et décide de transférer tout l’album sur mon téléphone, pour l’ecouter pendant mes révisions quotidiennes (Sciences Maths inside). Et là … *Alleluiah!*
Je découvre trois morceaux sublimes, dans un lot avouons le peu reluisant: Bjouj, L7assoul mais surtout l’excellentissime 16/05 qui décris l’interrogatoire des forces de police Marocaine d’un Kamikaze qui a raté son opération. Formidable ♥ !
Pour être clair, l’album n’est en lui même pas bien mauvais. Le fait est que nous avons mis la barre un peu trop haut pour Don Bigg en attendant 21 autres morceaux PARFAITS, comme ce fut le cas pour « Mgharba Tal Moute ». Heureusement, Don Bigg a courageusement sauté au dessus de cette barre avec ces trois morceaux bien travaillés, autant au niveaux des Instrumentaux signés Maestro, que la production faite à LA, l’enregistrement fait à Casablanca chez Don Bigg, ou les paroles de ce dernier, qui reste l’un des plus grands paroliers au Maroc, yet!
Ne vous privez donc pas, et écoutez cette pure pépite où Don Bigg se met dans la peau d’un Kamikaze qui a raté son opération le jour des tristement fameuses explosions du 16 Mai, à Casablanca. ATTENTION toute fois, les paroles sont vraiment crues et violentes, je vous aurais prévenus!
Ecoutez 16-05 de Don Bigg