"Nous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année, qui nous l’espérons, sera porteuse d’espoir et de fraternité.
Nous pensons tout particulièrement aux personnes qui se trouvent seules, celles qui se trouvent marquées par une situation précaire, celles qui sont frappées par la maladie ou par un handicap enfin, celles qui ont perdu des êtres chers.
Nous pensons à eux.
Nous espérons que cette nouvelle année sera propice à la réflexion de chacun sur l’esprit de solidarité et d’humanité qui devra animer notre action vers une société plus juste et clairvoyante.
Que cette nouvelle année puisse enfin nous amener vers une prise de conscience forte refusant la fatalité et tournée vers la lumière.
A cette occasion, rappelons-nous que la pensée écologiste est née de la prise de conscience des menaces que les activités humaines font peser sur la planète.
L’explosion démographique, l’augmentation sans précédent des mobilités, l’accélération d’un progrès technique non maîtrisé constituent des défis inédits, dont l’enjeu est vital, puisque c’est la vie elle-même qui est menacée. L’épuisement des ressources, l’effondrement de la biodiversité, les concentrations humaines dans de vastes mégalopoles ou l’accumulation de moyens de destruction massive, exigent la mobilisation sans retard de toute l’Humanité.
Dans les pays développés, le pouvoir d’achat se substitue peu à peu au pouvoir de vivre, tandis que dans les pays Tiers, plus de 800 millions d’êtres humains survivent dans le dénuement absolu.
Au fond, la crise écologique est une crise relationnelle : entre l’Homme et la nature et l’Homme avec lui-même. Elle est environnementale, urbaine, sociale et culturelle. Elle concerne sans distinction tous les êtres humains, où qu’ils vivent et quel que soit leur niveau de développement ou leur position sociale. Sa résolution conditionne la réponse à toutes les autres questions.
C’est ce défi sans précédent que l’humanité et la Corse se doivent de relever, si elles veulent vivre. Pour y parvenir, il est urgent d’agir sur les causes de cette crise afin de permettre à la planète, et à ceux qui y vivent, de recouvrer harmonie et équilibre'.
Jean-François Baccarelli
Candidat aux élections territoriales de Corse en mars 2010
Tête de liste « Protégeons la Corse »
Liste écologiste