Ce magnifique bâtiment, entouré de vastes jardins fut mis à prix, en 1906 600.000 francs.
Il fut adjugé à ce prix au préfet du Nord qui en fera la Clinique Départementale d’Esquermes. (Cures de repos, régimes, traitement de la neurasthénie, électrothérapie , hydrothérapie, salles d’opérations, etc…). La clinique est ouverte en 1912. En annexe existe un « Dépôt des Enfants abandonnés ou assistés » qui en accueille une cinquantaine.
Après 1945, les malades mentaux sont dirigés vers les centres de soins de Bailleul et d’ Armentières. Les bâtiments du 93 rue d’Esquermes deviennent le « Foyer des Pupilles de l’Etat »
.
En 1958, après une modernisation importante, le Foyer devient « Maison de l’Enfance ». Le parc de 5 hectares est transformé et toujours bien entretenu. Aujourd’hui, on a baptisé les lieux E.P.D.S.A.E. (Etablissement public de soins, d’adaptation et d’éducation).
Le 26.4.95, création de la « Maison de la Petite Enfance » dans de petits pavillons Bd de Metz. Inauguration par le Premier Ministre E.Balladur.
Sur les terrains de l’ancien monastère Notre-Dame de la Plaine s’élève aussi l’Ecole Nationale du 1er degré Ernest Couteaux plus connue sous le vocable « Ecole des Bateliers ».
Cette école avec internat, créée en 1959 dans des locaux vétustes sera entièrement reconstruite en 1980, après « une opération tiroir ». Son rôle est d’assurer la scolarisation des enfants de familles non-sédentaires (bateliers, forains etc…)
Une œuvre d’art en pierre des Vosges, du sculpteur Dodeigne , a été posée le 6.4.82.
Les Archives Départementales, rue St Bernard, occupent aussi une partie des terrains de l’Ancien Monastère.