Magazine Culture

La lignee

Publié le 01 janvier 2010 par Vance @Great_Wenceslas

http://www.1001-livres.fr/theme/image/cover/la-lignee-guillermo-del-toro-chuck-hogan.jpgPremier roman du réalisateur Guillermo Del Toro (Hellboy, Blade 2, Le Labyrinthe de Pan récompensé par trois oscars) en partenariat avec Chuck Hogan (auteurs de nombreux thrillers salués par Stephen King comme Face à face et Le Prince des braqueurs), ce livre est une petite merveille qui a eu le privilège d’avoir sa propre bande annonce sur Allociné comme s’il s’agissait d’un film. C’est une plongée au cœur de la science-fiction au milieu des vampires comme nous l’explique la quatrième de couverture :

Tapis dans l’ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue…

Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord à de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ?

Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité qui est en jeu…

Une chronique littéraire par Jennifer

La Lignée est le premier tome d’une trilogie qui promet de tenir en haleine les amateurs du genre. Loin des vampires humanisés de « Twilight», nous avons affaire ici à des bêtes en putréfaction qui ne répondent qu’à un besoin : celui de se nourrir. Si le début de l’histoire fait étrangement penser à un épisode de la nouvelle série « Fringe » (qui m’avait scotchée), les aventures qui s’y déroulent sont bien différentes. Tout d’abord il ne s’agit pas d’une enquête médicale ou policière, Ephraïm ne passe pas son temps dans un laboratoire, il est sur le terrain avec sa collaboratrice Nora et assiste impuissant à des phénomènes étranges, inconnus et terrifiants.

Les pages se tournent facilement, la lecture est rapide mais soutenue, on a l’impression de découvrir le scénario d’un film. On imagine avec aisance le décor, les personnages, leurs mouvements, leurs déplacements tout en évitant une description lourde et ennuyeuse. L’action prend toujours le dessus quels que soient le chapitre, l’époque. Plus on avance, plus on trouve des informations stupéfiantes et angoissantes, plus le suspense et la tension augmentent. Ils sont effrayés et nous aussi.

Certaines scènes font d’ailleurs directement référence à des films d’horreur comme « L’Armée des morts », « Shaun of the dead » ou « Alien». Mais les vampires n’ont (je crois) jamais été traités de la sorte. Certes il y a « le maître » pour faire un petit clin d’œil à « Dracula » de Coppola, une force décuplée, des sens en éveil, une soif inéluctable mais pas de crocs bien affûtés - plutôt une façon originale et sanglante de boire le sang des humains et de les contaminer.

Ephraïm et Nora auront bien besoin des conseils et de l’expérience de Setrakian, un prêteur sur gages, qui a déjà rencontré ces « strigoï » à l’époque où il était enfermé dans des camps nazis durant la seconde guerre mondiale. C’est lui qui nous invite à un voyage glacé dans le passé et les horreurs de l’humanité. Ses sources seront de la plus haute importance pour comprendre le phénomène et tenter de stopper sa propagation. Mais les mortels devront tous s’y mettre pour tuer ces vampires car ils contaminent hommes, femmes, enfants à grande vitesse. N’importe quelle arme est bonne pour rester en vie, fuir ou combattre, survivre ou mourir, ils y seront tous confrontés…

A lire absolument ! J’attends les autres tomes avec une grande impatience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine