Raphaèle Bernard-Bacot, "In Contro, Erika Zueneli"
Raphaèle Bernard-Bacot est une des très rares personnes à dessiner la danse en conditions réelles de spectacle. En une dizaine d'années, elle a saisi toute la danse la plus actuelle, telle qu'elle se développe à Micadanses, à Mains d'Oeuvres et dans les festivals. Un ou deux de ses meilleurs dessins me rappellent étrangement des gravures de Joseph Beuys, ce qui a piqué ma curiosité initiale.
Comment procède-t-elle ? Qui dessine-t-elle ? Quelle rapports entretient-elle avec les chorégraphes qu'elle va voir ? Et pourquoi dessiner la danse contemporaine ? Ce sont les questions que je lui ai posées à l'occasion d'une exposition privée de ses dessins et monotypes intitulée Témoin danse : Body and Line.
(pour écouter tranquillement cette interview,
pensez à couper le son de Dance-Tech.tv
dans la colonne de droite !)
Cette exposition s'est tenue du 26 novembre au 18 décembre derniers dans un cabinet d'avocats très chic de la capitale, à deux pas de l'arc de Triomphe. L'ironie veut en effet que ce soit dans une population qui, le plus souvent, n'a jamais dû voir de tels spectacles de sa vie, qu'il faille trouver de potentiels acheteurs...
Raphaèle Bernard-Bacot, "Les Effondrés, Nicolas Maloufi"