Bûche aux fruits rouges et mousse au chocolat

Par Mamzelleeva

Bonne année à tout le monde ! Je vous souhaite plein de bonnes choses ! J'espère que vous allez continuer à être aussi nombreux sur mon blog, je vous réserve des tas de recettes encore pour cette année :) Merci à tous pour votre fidélité en tout cas!

Voici le dessert que j'ai fait pour Nouvel an hier soir. On était 11, tout est parti ! Miam !

Ingrédients :

Génoise :

- 5 œufs
- 125 g de sucre
- 75 g de farine
- 1 CàS de kirsch
- 30 g de beurre fondu

Mousse aux fruits rouges
:

- 300 g de fruits rouges surgelés (pour 200 g de coulis)
- 250 g de crème liquide
- 2 g d'agar agar (ou 4 feuilles de gélatine)
- 70 g de sucre en poudre

Mousse au chocolat
:

- 100 g de chocolat noir
- 100 g de pralinoise
- 200 g de crème liquide

Recette :

Préparez la génoise pour le biscuit roulé : Séparez le blancs des jaunes d'œufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie, ainsi que le kirsch, et le beurre fondu.
Montez les blancs en neige très ferme et ajoutez-les délicatement au mélange.

Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé beurré, et enfournez 8 mn sur 240°. Sortez le biscuit du four, et laissez-le refroidir en le recouvrant d'un torchon humide. Décollez-le du papier sulfurisé en passant un pinceau humide sur la feuille. Réservez le temps de faire la mousse aux fruits rouges.

Mousse aux fruits rouges : Faites cuire les fruits rouges dans une casserole avec une cuillerée à soupe d'eau. Pressez sur les fruits pour avoir le plus de jus possible. Filtrez le jus à l'aide d'une passoire.

Récoltez ce jus (moi 200g), et remettez-le dans la casserole, avec le sucre en poudre et l'agar-agar. Portez à ébullition. Laissez refroidir le coulis.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez le coulis de fruits rouges et remuez délicatement.

Versez la mousse aux fruits rouges sur la génoise. Roulez le biscuit bien serré dans du film plastique. (Je saupoudre toujours du sucre en poudre sur le papier sulfurisé, pour pas que le biscuit ne colle après.

Laissez reposer au frigo, le temps de faire la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat noir et la pralinoise au bain-marie.

Montez en chantilly la crème liquide bien froide. Mélangez le chocolat fondu refroidi à la chantilly, en soulevant délicatement.

Étalez la mousse au chocolat sur le biscuit roulé, et lissez à l'aide d'une spatule. (Coupez une fine tranche aux extrémités de la bûche avant d'étaler la mousse, elle aura un plus bel aspect.)

Décoration : J'ai saupoudré de sucre brillant, de petites coccinelles en sucre, et de deux macarons violets aux extrémités.

Elle a eu beaucoup de succès !

Bonne année à tous !